Où peut-on suivre en direct le mariage de lady Gabriella Windsor ?

Malheureusement, le mariage royal qui se déroulera aujourd’hui à la chapelle Saint-Georges ne sera retransmis en direct sur aucune chaine de télévision ni diffusé en live streaming sur Internet.

Pourquoi le mariage ne sera pas retransmis ?

Tout d’abord, parce que le dispositif technique que requiert la couverture d’un tel événement coûte très cher. Le coût est généralement pris en charge par le diffuseur (souvent la BBC dans le cas des mariages royaux britanniques), qui lui-même fait payer un droit de diffusion aux différentes chaines internationales qui souhaitent profiter des images. Dans le cas du mariage de lady Gabriella Windsor et Thomas Kingston, l’engouement n’est pas suffisant. Deuxième raison, la famille royale a indiqué qu’il s’agissait d’un événement privé. Bien entendu, des photographes officiels ne manqueront pas de faire crépiter leur flash et de nombreuses photos du mariage seront bien vites disponibles. Nous vous les partagerons au plus vite !

Quelle chaine de télévision diffuse le mariage royal ?

Aujourd’hui, 18 mai 2019, est un grand jour pour la famille royale britannique qui s’apprête à vivre son troisième mariage en presque un an. Le 19 mai 2018, le prince Harry épousait Meghan Markle, et ils héritaient des titres de duc et duchesse de Sussex. Le 12 octobre 2018, c’est la princesse Eugénie d’York, petite fille de la reine Elizabeth II, qui disait oui à son banquier, Jack Brooksbank. Ces deux précédents mariages avaient été filmés et diffusés en direct à la télé. Il va de soi que le mariage du prince Harry, très médiatisé, se devait d’être diffusé en direct. C’était la BBC qui s’était chargée de fournir les images aux chaines du monde entier, réalisant même un pic d’audience à 18 millions de téléspectateurs rien qu’au Royaume-Uni. L’ensemble du mariage avait réalisé une audience moyenne de 11,5 millions de téléspectateurs. Pour ne pas faire de jaloux, la princesse Eugenie, petite-fille de la reine, au même titre que Harry, avait elle aussi droit à une retransmission en direct de son mariage. C’est la chaine ITV qui en avait acheté les droits. Bien évidemment, ce mariage n’a pas intéressé les chaines étrangères, même s’il a réalisé une très bonne audience dans son pays. Au Royaume-Uni, le mariage d’Eugenie d’York et de Jack Brooksbank a été suivi en moyenne par 2,6 millions de téléspectateurs, avec un pic d’audience à 3,9 millions. La chaine ITV réalise normalement une audience de 860 000 téléspectateurs à cette heure-là.

Embed from Getty Images Embed from Getty Images

Pourquoi le mariage de lady Gabriella Windsor intéresse moins les chaines de télé ?

Même si la reine Elizabeth II sera présente au mariage de lady Gabriella Windsor, de nombreuses personnalités seront absentes. Le prince William préférera honorer son devoir de président de l’Association de football pour remettre aujourd’hui le trophée, lors de la Finale de la Coupe d’Angleterre. Cet événement aura lieu ce soir, alors que le mariage religieux commence à midi… Il laissera probablement Kate y aller seul. Harry et Meghan devraient également être absents. Non seulement, le duc et la duchesse de Sussex sont de jeunes parents, mais en plus lady Gabriella Windsor avait elle-même manqué leur mariage. Sans ces figures importantes, il y avait peu de chance que le mariage réalise une audience suffisante pour intéresser les chaines de télé. D’autant plus que lady Gabriella Windsor n’est que l’arrière-petite-cousine de la reine. Elle est la fille de Michael de Kent, cousin germain de la reine, petit-fils de Georges V, comme Elizabeth II.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr