Pourquoi le bébé de Meghan et Harry s’appelle Archie ? Signification du prénom et origine

Décidément, rien ne se passe comme prévu avec le couple Harry et Meghan. La duchesse de Sussex veut dépoussiérer la monarchie et ne veut pas se plier à tous les codes que lui impose sa nouvelle fonction. Meghan n’a pas voulu accepter les obstétriciens imposés par la reine Elizabeth II. Meghan n’a pas voulu accoucher à l’hôpital. Meghan n’a pas voulu annoncer tout de suite la naissance du bébé. Et surtout, Meghan va lui offrir la nationalité américaine et compte même, selon les rumeurs, le faire devenir vegan. Mais ce qui a le plus surpris les Britanniques, est le choix original du prénom de leur bébé : Archie. Alors que les bookmakers pariaient sur la naissance d’une petite fille, c’est un garçon qui est né ! Alors que les bookmakers pariaient sur le prénom Arthur et Albert, c’est Archie Harrison qui a été choisi ! Comme ces prénoms intriguent beaucoup de monde, nous allons vous aider à comprendre ce choix.

Archie Harrison Mountbatten-Windsor : le nom qui interpelle tout le monde

Archie Harrison est né le 6 mai, à 5 heures 26. C’est vers 15 heures que le palais a communiqué que la duchesse de Sussex avait commencé le travail aux petites heures. Environ une heure plus tard, c’est Harry en personne qui a confirmé la naissance. Comme il avait été annoncé, le couple avait décidé d’attendre quelques temps avant d’officialiser la naissance. Ce qui était également prévu, c’est que les parents attendent avant d’annoncer le prénom. Là aussi, ils ont tenu promesses. Deux jours après sa naissance, les jeunes parents se sont présentés aux journalistes, en présence de leur bébé. Pour la première fois, le jeune Archie Harrison a été pris en photo. Quelques heures plus tard, le faire-part de naissance a été publié sur Instagram, dévoilant ses prénoms. L’annonce a beaucoup fait réagir, car personne ne s’attendait à ces prénoms. Seuls 60 personnes avaient parié sur le prénom Archie, au Royaume-Uni. En voilà 60 qui ont très certainement gagné une somme rondelette avec leur pari !

Pourquoi ont-ils choisi de l’appeler Archie ?

Évidemment, en français, Archie fait penser au préfixe archi-. Ce préfixe provenant du grec ancien, indique la supériorité. Les internautes n’ont pas manqué de se moquer du prénom en publiant des messages sur Twitter, du genre « Archie nul », tentant même le jeu de mot : « Mon-Archie ». Mais au fait, d’où vient le prénom Archie ? Les membres de la famille royale britannique ont tendance à choisir des prénoms qui font référence à un aïeul ou à une personnalité qu’ils admirent. Archie ne fait visiblement référence à aucun ancêtre ni de Meghan ni du prince Harry. Certains internautes ont même émis la possibilité que Meghan et Harry soient fans de la série Riverdale, dans laquelle l’un des héros s’appelle Archie. En réalité, Archie est le diminutif du prénom Archibald. Saviez-vous que le prénom du Capitaine Haddock, dans Tintin est aussi Archibald ?

D’où vient le prénom Archie ?

Archibald est un prénom d’origine germanique. Comme rien n’est laissé au hasard par Harry et Meghan, on imagine que c’est la signification et l’étymologie du prénom qui les ont séduits. Archi, vient du vieux germanique ercan ou erken, qui veut dire naturel ou tenace. Bald, que l’on retrouve dans les prénoms Thibald et Archibald, veut dire brave, courageux, comme le mot anglais bold, qui a toujours cette signification.

La saint Archibald est fêtée le 29 mars, en mémoire d’un martyr chrétien d’Afrique du Nord. Saviez-vous que le vrai nom du célèbre acteur Cary Grant était Archibald Leach ?

Pourquoi avoir choisi Harrison comme deuxième prénom ?

La question du deuxième prénom semble plus évidente à répondre. Harrison signifie simplement fils de Harry. Rappelons que Harry n’est pas le vrai prénom du prince, qui est officiellement Henry. Quant au nom complet de celui que la presse a longuement appelé Baby Sussex, c’est Archie Harrison Mountbatten-Windsor, comte de Dumbarton. Il a hérité du deuxième titre de son père, un titre nobiliaire écossais, que la reine a donné à son petit-fils, le jour de son mariage. Archie n’est pas prince… pour le moment. Étant arrière-petit-fils de la reine, son lien de parenté est trop éloigné pour recevoir le titre de prince et le prédicat d’Altesse royale. Néanmoins, la reine Elizabeth II peut décider de lui accorder le titre de prince, comme elle l’a déjà fait avec les enfants du prince William. Évidemment, Meghan et Harry doivent encore accepté la proposition de la reine, comme Zara Tindall l’a déclinée pour ses filles Mia et Lena. Également, le jour où Charles deviendra roi, Archie deviendra petit-fils du souverain et héritera de facto du titre de prince. À nouveau, si Archie est encore mineur à ce moment-là, ses parents pourront décider pour lui de refuser le titre.

Avatar
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés par passion. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales.