Le voyage sans faute de Leonor d’Espagne à Lisbonne choyée par le président portugais

Ce vendredi, la princesse Leonor d’Espagne effectuait son tout premier voyage officiel en solo à l’étranger. La princesse des Asturies s’est rendue au Portugal, pays voisin et ami, pour vivre cette nouvelle étape dans sa formation d’héritière du trône. La fille du roi Felipe a vécu une journée sans faute, charmant le président Marcelo Rebelo de Sousa, qui a multiplié les gestes d’affection envers son invitée.

Lire aussi : La princesse Leonor distinguée de la grand-croix de l’ordre du Christ par le président portugais

Le président portugais charmé par les qualités de l’héritière du trône d’Espagne

La princesse Leonor d’Espagne, 18 ans, a effectué son tout premier voyage à l’étranger en solo. La princesse des Asturies a voyagé au Portugal, répondant à l’invitation du président portugais, Marcelo Rebelo de Sousa. L’homme de 75 ans a noué des liens d’amitié avec le roi Felipe VI durant ces huit années à la tête du Portugal. L’amitié ibérique était célébrée ce vendredi avec ce voyage qui symbolise aussi la pérennité de cette amitié à travers l’avenir de la monarchie espagnole.

La princesse Leonor d’Espagne accueillie à la descente d’avion par le président du Portugal (Photo : Casa de SM el Rey)
La princesse Leonor a déposé une couronne de fleurs devant le tombeau de Luis de Camões (Photo : Archie Andrews/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La princesse Leonor partage une histoire en catalan aux Prix Princesse de Gérone

Dès son arrivée à l’aéroport militaire Figo Maduro, la princesse Leonor fut accueillie par le président en personne. La princesse des Asturies a embrassé le président sur chaque joue, tandis que Rebelo de Sousa a serré longuement la main de la princesse. Le président du Portugal a servi de guide à la fille des souverains espagnols tout au long de sa journée. Après une brève halte au monastère des Hiéronymites en solo, la princesse Leonor avait déjà retrouvé son hôte devant le palais de Belém de Lisbonne.

Le président portugais fait un tour dans le jardin du palais avec Leonor d’Espagne (Photo : Casa de SM el Rey)
Marcelo Rebelo de Sousa fait découvrir les jardins du palais de Belém à Leonor (Photo : Manuel Pinilla Cruces/Europa Press/ABACAPRESS.COM)
Le président portugais prend à cœur son rôle de guide (Photo : Archie Andrews/ABACAPRESS.COM)
Depuis un balcon du palais, le président portugais donne des explications à son invitée espagnole (Photo : Manuel Pinilla Cruces/Europa Press/ABACAPRESS.COM)

Le président Marcelo Rebelo de Sousa avait réservé une cérémonie d’accueil protocolaire devant le palais de Belém, puis il a littéralement pris sa jeune invitée par la main pour l’emmener faire un tour du jardin. Le président et la princesse ont échangé en se promenant dans les jardins, discussions qui se sont prolongées à l’intérieur, en présence des ministres des Affaires étrangères des deux pays, après une séance photo officielle durant laquelle les deux protagonistes ont prouvé leur complicité.

Réunion de la princesse Leonor avec le président du Portugal et les ministres des Affaires étrangères du Portugal et de l’Espagne (Photo : Casa de SM el Rey)
Le président portugais fait le baisemain à l’héritière du trône d’Espagne lors de la séance photo officielle au palais de Belém (Photo : Manuel Pinilla Cruces/Europa Press/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La princesse Leonor accompagne le roi Felipe VI à la remise des diplômes à l’Académie des sous-officiers

La princesse des Asturies distinguée par l’ordre du Christ

S’il fallait encore prouver l’affection que porte le président portugais à la princesse Leonor, celui-ci réservait à l’héritière du trône d’Espagne un cadeau des plus importants. Le président de la République portugaise a remis les insignes de grand-croix de l’ordre du Christ à la princesse Leonor, en témoignage de « l’amitié éternelle » qu’a le Portugal pour le royaume d’Espagne. La princesse pourra dorénavant porter le ruban rouge de l’ordre lors de ses prochaines visites au Portugal. Il s’agit de la toute première distinction au sein d’un ordre honorifique étranger qu’a reçue la princesse.

La princesse Leonor, princesse des Asturies, reçoit les insignes de grand-croix de l’ordre du Christ (Photo : Casa de SM el Rey)
La princesse Leonor porte une tenue rouge signée Carolina Herrera, de la même couleur que le rouge du ruban de l’ordre du Christ (Photo : Casa de SM el Rey)

Le président portugais sait recevoir et il avait prévu un déjeuner en l’honneur de son invitée. La princesse Leonor a parfaitement assimilé les codes diplomatiques et protocolaires de rigueur lors des voyages officiels, en prononçant un discours de remerciement au début du déjeuner. « Il y a dix ans, ce pays bien-aimé était la première destination de mes parents en tant que souverains d’Espagne », a rappelé la princesse. « Je ne peux donc pas nier à quel point c’est spécial pour moi d’être ici aujourd’hui ». La princesse Leonor a expliqué combien ses parents parlent du Portugal avec beaucoup d’affection, « de l’amour qu’ils ont reçu » lors de leur visite « et de la façon dont vous les avez toujours fait se sentir chez eux. C’est ce que je ressens aussi aujourd’hui. »

Le président portugais, a ensuite prononcé un discours, en alternant entre le portugais et l’espagnol. Le président a déclaré que Leonor était « plus qu’une amie, une sœur », rappelant le lien entre les « arrière-grands-parents et grands-parents » de la princesse des Asturies et du Portugal. C’est à la Villa Giralda, à Estoril, que Juan Carlos a passé une partie de son enfance et de son adolescence en exil, avant de monter sur le trône d’Espagne.

Lire aussi : La princesse Leonor assure son tout premier voyage officiel à l’étranger en solo : accueil avec les honneurs par le président portugais

Première mission diplomatique accomplie avec brio

Le voyage de la princesse Leonor était bien entendu un premier test pour la jeune femme et son programme ne comprenait qu’une journée de visite. La première partie de sa journée était consacrée aux amabilités diplomatiques, un volet essentiel lors d’un voyage à l’étranger. Lorsqu’elle deviendra reine d’Espagne, elle vivra ces mêmes séquences diplomatiques à de nombreuses reprises. Dans l’après-midi, une visite était au programme, le Portugal et l’Espagne souhaitant tous les deux démontrer leur intérêt commun pour la préservation de l’océan.

À l’Oceanário, le président Rebelo de Sousa poursuit ses explications (Photo : GTres/ABACAPRESS.COM)

Pour cette visite à l’Oceanário de Lisbonne, la princesse Leonor pouvait une nouvelle fois compter sur la présence du président portugais. Marcelo Rebelo de Sousa s’est révélé être un guide parfait, aux côtés de la présidente, du directeur exécutif et des membres du conseil d’administration de la Fundación Océano Azul. Le coordinateur scientifique de l’Oceanário, qui est aussi membre de la fondation, a fait visiter les lieux, avec l’aide de la biologiste marine et éducatrice Marina Duarte.

La princesse des Asturies et le président de la République portugaise terminent leur journée à l’Oceanário de Lisbonne (Photo : Archie Andrews/ABACAPRESS.COM)

La princesse Leonor a ainsi pu visiter ce musée océanographique tout en découvrant les activités et les missions de la Fundación Océano Azul. La fondation a présenté ses activités lors de tables rondes et en projetant des vidéos de présentation. Les discussions lors de ces tables rondes portaient sur la défense des océans, les expéditions scientifiques et l’alignement des cadres politiques océaniques entre l’Espagne et le Portugal.

La journée de la princesse Leonor au Portugal s’est terminée comme elle avait commencé. Le président de la République portugaise a accompagné la jeune femme jusqu’à l’aéroport de Lisbonne. La princesse des Asturies a eu droit à des adieux chaleureux qu’elle emporte avec elle jusqu’en Espagne.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr