Le roi Willem-Alexander des Pays-Bas a assisté jeudi 8 octobre à la célébration du 80e anniversaire du Prins Bernhard Cultuurfonds, à la Lichtfabriek de Haarlem. Le Fonds Prince Bernhard a été créé il y a quatre-vingts ans en tant que fonds privé pour acheter du matériel de guerre dans la lutte contre l’occupant allemand. Après la guerre, le fonds est devenu le Prins Bernhard Cultuurfonds qui soutient la culture et la nature aux Pays-Bas. Avec des contributions financières, des affectations, des prix et des subventions, le fonds rend possible plus de 3 500 projets chaque année dans tout le pays.
Lire aussi : Les dernières princesses de Lippe-Biesterfeld : le titre s’éteindra en même temps que les filles du prince Bernhard
Le fonds culturel du prince Bernhard fête ses 80 ans en présence du roi des Pays-Bas
L’anniversaire du Prins Bernhard Cultuurfonds a été célébré ce jeudi avec un programme culturel axé sur la résilience des créateurs. Lors de cet événement culturel, organisé en présence du roi Willem-Alexander, petit-fils du prince Bernhard, il était aussi question de rappeler les points forts du Cultuurfonds, son rôle actuel et son avenir.
Lors de l’événement, le roi Willem-Alexander a dévoilé une œuvre textile spécialement réalisée pour l’anniversaire par Bas Kosters. Des performances de The Ruggeds et Elten Kiene, tous deux lauréats de l’un des prix Cultuurfonds en 2020, ont animé la célébration.
« Cette année, le Cultuurfonds est pleinement engagé dans le secteur culturel, durement touché par la crise du coronavirus. Avec de nombreux autres fonds privés, le Kickstart Culture Fund a été lancé, qui vise à permettre aux lieux, musées et producteurs d’arts de la scène de reprendre leurs activités publiques avec plus de 16 millions d’euros. La campagne «Keep Culture Living» collecte également des fonds pour le secteur », explique la Maison royale.
Lire aussi : Willem-Alexander et Máxima au théâtre pour la réouverture du Théâtre National
Source : Het Koninklijk Huis