50 masques pour chaque citoyen luxembourgeois : le grand-duc Henri vérifie le système de distribution auprès des pompiers

Le grand-duc Henri s’est rendu auprès des pompiers de Luxembourg, qui depuis 2018 s’appellent le Corps grand-ducal d’incendie et de secours (CGDIS). Le souverain luxembourgeois était accompagné de la ministre de l’Intérieur, Taina Bofferding. Le but de la visite était notamment de connaitre le plan de distribution des masques à la population, qui seront distribués aux citoyens par les communes.

(Cour grand-ducale/ Sophie Margue)

Lire aussi : Le couple grand-ducal en visite à l’institut de santé qui coordonne la recherche et les hôpitaux

Le grand-duc Henri vérifie la logistique mise en place pour la distribution des masques à la population

Il a été décidé que tous les Luxembourgeois âgés de minimum 16 ans, recevront chacun gratuitement 50 masques de protection de la part du gouvernement. L’envoi des masques demande un effort logistique important de la part du Corps grand-ducal d’incendie et de secours. Le CGDIS s’occupe de coordonner la distribution, en passant par les services compétents des 102 communes du Grand-Duché. Il s’agit de la seconde vague de distribution, qui cette fois-ci est de plus grande ampleur, puisqu’en tout, ce sont 26 millions de masques qui seront distribués. En outre, 10 millions de masques supplémentaires sont réservés aux transfrontaliers. Chaque travailleur transfrontalier qui se rend quotidiennement au Grand-Duché, recevra lui aussi une boite de 50 masques.

(Cour grand-ducale/ Sophie Margue)
(Cour grand-ducale/ Sophie Margue)

Lire aussi : Le grand-duc Henri à la cellule logistique du centre de crise du coronavirus

Le CGDIS et les communes s’occupent de l’approvisionnement et de la distribution aux citoyens

« Il y a quelques semaines seulement, nous faisions face à une pénurie de masques protecteurs. Aujourd’hui, grâce à notre stratégie d’approvisionnement, nous disposons désormais des moyens nécessaires pour accompagner les étapes du déconfinement avec une mise à disposition gratuite de masques protecteurs pour la population », s’est félicitée la ministre de l’Intérieur à l’issue de cette visite avec le grand-duc Henri, auprès des pompiers luxembourgeois, qui s’occupent de l’approvisionnement en matériel depuis le début de la crise.

(Cour grand-ducale/ Sophie Margue)

Source : Communiqué du gouvernement

Avatar
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés par passion. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales.