Près de 6 millions de Français devant les obsèques du prince Philip

Ce 17 avril 2021, les chaines de télévision du monde entier bouleversaient leurs programmes pour diffuser en direct les funérailles du prince Philip. Les émissions spéciales ont réalisé des chiffres d’audience impressionnants en France. Rien que sur les chaines France 2 et TF1, les Français étaient plus de 5,5 millions à regarder les funérailles, sachant que la BBC a réalisé une audience de 6,6 millions de téléspectateurs.

Lire aussi : Énorme carton d’audience au Royaume-Uni pour l’interview d’Oprah Winfrey avec Harry et Meghan

Quelles audiences en France pour les funérailles du prince Philip ?

Dès 15 heures, les chaines françaises consacraient une émission spéciale aux funérailles du prince Philip. Sans surprise, c’est la première chaine française, TF1, qui a réalisé la plus grosse audience, attirant 3,05 millions de téléspectateurs pour une part de marché de 23,9%. France 2, première chaine du service public a été suivie par 2,44 millions de téléspectateurs supplémentaires avec une part de marché de 18,9%.

Rien que sur les deux chaines, 5,5 millions de Français ont regardé les funérailles, ce qui représente 42,8% de part de marché soit près d’un téléspectateur sur deux. Pour être complet, il faudrait aussi prendre en compte les audiences sur les quatre chaines d’information en continu : LCI, BFMTV, CNews et Franceinfo. Leur audience n’est pas systématiquement communiqué par les chaines.

Lire aussi : 1,5 million de Français ont regardé l’interview de Meghan et Harry chez Oprah Winfrey sur TMC

L’audience au Royaume-Uni

Au Royaume-Uni, ce sont près de 13,6 millions de Britanniques qui ont au moins une fois zappé sur les funérailles, diffusées sur les différentes chaines. Les principales sont la BBC, avec 6,6 millions de téléspectateurs et ITV avec 1,2 million de téléspectateurs. C’est chiffres sont calculés sur un programme durant plus de quatre heures.

En prenant en compte uniquement le segment du programme qui retransmettait le cortège funèbre et la messe de funérailles, la BBC enregistre une audience moyenne de 10,8 millions de téléspectateurs. La chaine ITV 2,1 millions de téléspectateurs et Sky News 450 000 téléspectateurs. À ce chiffre, il faudrait encore y ajouter l’audience des chaines d’information comme BBC News, Sky News et CNN International qui sont toutes les trois diffusées au Royaume-Uni.

Un pic d’audience a été enregistré sur la BBC à 11,4 millions de téléspectateurs. Ce pic d’audience dépasse de 200 000 téléspectateurs le pic d’audience lors de la diffusion de l’interview du duc et de la duchesse de Sussex chez Oprah Winfrey, relève Daily Mail.

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr