La reine Máxima des Pays-Bas a passé deux jours à Paris. Mardi et mercredi, la reine Máxima a assuré deux engagements culturels mettant à l’honneur des artistes néerlandais. Ce 29 novembre, la reine Maxima a visité l’exposition de photos de Viviane Sassen à la Maison européenne de la photographie.
La reine Máxima part à la découverte des artistes néerlandaises mises à l’honneur à Paris
Ce mardi 28 novembre, la reine Máxima des Pays-Bas avait fait sensation dans une robe sculpturale signée Iris van Herpen, lorsqu’elle s’est rendue au musée des Arts décoratifs de Paris. La reine Máxima y avait inauguré la rétrospective dédiée à la créatrice néerlandaise Iris van Herpen, en présence de Brigitte Macron.

Ce mercredi 29 novembre, au deuxième jour de son séjour parisien, la reine Máxima a cette fois pris la direction de la Maison européenne de la photographie (MEP). La reine des Pays-Bas souhaitait voir le travail d’une autre artiste néerlandaise. Viviane Sassen y expose plus de 200 photographies, collages, vidéos, œuvres d’art et techniques mixtes.
Lire aussi : La reine Máxima célèbre les 15 ans de l’association des coachs linguistiques pour les nouveaux arrivants
Visite de l’exposition de Viviane Sassen à la MEP
L’exposition « Viviane Sassen – PHOSPHOR : Art & Fashion 1990-2023 » est présenté aux visiteurs de la MEP, depuis le 18 octobre et sera accessible jusqu’au 11 février 2024. « L’expositionambitionne d’éclairer le processus créatif de Viviane Sassen en suivant deux grands axes : la recherche constante de renouvellement des formes photographiques et l’importance de la sphère intime dans son œuvre », explique la MEP. « Chez Sassen, la photographie n’est pas une simple surface mais un lieu ouvert où elle fait cohabiter ses rêves, ses désirs et ses craintes avec la réalité tangible du monde ».
Lire aussi : Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima reçoivent chez eux les eurodéputés néerlandais
L’artiste était présente lors de la visite de la reine Máxima. L’épouse du chef d’État néerlandais a également pu rencontrer des photographes franco-néerlandais. La Maison européenne de la photographie est un centre de photographie contemporaine et abrite une large collection de photos et de vidéos des années 1950 à nos jours. Viviane Sassen a exposé dans le monde entier et participe également régulièrement à des expositions. En 2007, Viviane Sassen a remporté le Prix de Rome.