Le roi Mohammed VI du Maroc a organisé un dîner officiel en l’honneur du président français Emmanuel Macron, à l’occasion de sa visite d’État de trois jours. Le prince héritier Moulay El Hassan, le prince Moulay Rachid, la princesse Lalla, la princesse Lalla Meryem, la princesse Asmaa, la princesse Hasnaa et même la discrète princesse Lalla Khadija étaient assis à table autour du président français et de son épouse Brigitte.
Lire aussi : L’arbre généalogique du roi Mohammed VI jusqu’au prophète Muhammad
Emmanuel et Brigitte Macron conviés à un dîner officiel à Rabat par le roi Mohammed VI et sa famille
Une telle configuration de la famille royale marocaine est presque historique. Jamais encore le roi Mohammed VI n’avait été photographié à table, entouré de ses trois sœurs, son frère, son fils héritier et même sa fille, lors d’un dîner officiel organisé en l’honneur d’un autre chef d’État. Ce mardi 29 octobre, la famille royale du Maroc a participé au complet au dîner organisé au palais royal de Rabat, en l’honneur du président français Emmanuel Macron.


Lire aussi : Le roi Mohammed VI et Emmanuel Macron paradent à Rabat pour rendre leur réconciliation publique
Le président de la République française effectue une visite d’État de trois jours au royaume chérifien, un voyage historique en raison de sa portée diplomatique. Le séjour met fin à cinq années de brouilles diplomatiques. Une réconciliation rendue possible depuis que le président Macron a reconnu la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental. Le nouveau départ diplomatique a été scellé entre les deux nations, par la signature d’un Partenariat d’exception renforcé et par la signature de 22 accords, signés par les ministres respectifs en présence des deux chefs d’État.

Lire aussi : Le roi Mohammed VI scelle sa réconciliation avec Emmanuel Macron : 22 accords sont signés entre la France et le Maroc
La princesse Lalla Khadija assiste au dîner officiel avec le reste de sa famille
Le président français et son épouse Brigitte sont arrivés à Rabat lundi en fin d’après-midi. Ce mardi, Emmanuel et Brigitte Macron assuraient des engagements officiels chacun de leur côté, la première dame étant accompagnée par les sœurs du souverain. En soirée, c’est au palais royal de Rabat que la famille alaouite attendait le couple présidentiel français.

Lire aussi : La princesse Lalla Hasnaa main dans la main avec Brigitte Macron pour inaugurer le nouveau Théâtre royal de Rabat
Le roi Mohammed VI, 51 ans, atteint de sarcoïdose, pouvait compter sur l’ensemble de sa famille pour assister à ce repas historique, auquel assistaient aussi de nombreuses personnalités franco-marocaines ou ayant des attaches avec le Maroc. Parmi eux se trouvaient Jamel Debbouze, Gérard Darmon, Arielle Dombasle, Nabil Ayouch, Yassine Belattar, Hubert Védrine, Leila Slimani, Bernard Montiel, Audrey Azoulay ou encore Jack Lang.

Le roi Mohammed VI a pour habitude d’être secondé par son fils, le prince héritier Moulay El Hassan. Le jeune homme de 21 ans est ainsi formé à sa future fonction de chef d’État. Le roi Mohammed VI peut toujours s’appuyer sur l’aide de son fidèle frère, le prince Moulay Rachid, 54 ans, benjamin de la fratrie de cinq. La princesse Lalla Meryem, 62 ans, aînée des cinq enfants du défunt roi Hassan II, était assise à la table de ce dîner officiel, tout comme ses deux autres sœurs, la princesse Lalla Asmaa, 59 ans et la princesse Lalla Hasnaa, 56 ans.



Lire aussi : La princesse Lalla Khadija apparait pour la première fois en cinq ans pour accueillir Emmanuel Macron
Fait assez exceptionnel, la princesse Lalla Khadija, fille du roi Mohammed VI, participait aussi à ce dîner officiel. Il s’agit probablement du premier dîner de ce type auquel assiste la jeune princesse de 17 ans. En février 2019, la princesse Lalla Khadija était présente auprès de sa famille pour accueillir le roi Felipe VI et la reine Letizia d’Espagne en visite d’État au Maroc. La princesse avait aussi inauguré seule le jardin zoologique de Rabat fin de la même année. Après la pandémie, la princesse n’a plus assuré aucun engagement seule ni même accompagné le reste de sa famille lors d’un événement public. C’est ce lundi que la princesse Lalla Khadija a refait une première apparition, lorsqu’elle a accompagné sa famille sur le tarmac de l’aéroport de Rabat pour accueillir le couple présidentiel français à sa sortie de l’avion.