La première journée de la visite d’État du roi Frederik X et de la reine Mary de Danemark en Lituanie s’est conclue par un banquet d’État organisé par le président lituanien. Le roi Frederik a porté pour la première fois la chaîne d’or réservée aux détenteurs de l’ordre de Vytautas le Grand avec collier. La reine Mary portait une robe Elie Saab et son diadème collier.
Lire aussi : Le roi Frederik X et la reine Mary accueillis sous la neige à Vilnius par le président lituanien
Le roi Frederik X reçoit la plus haute distinction lituanienne au banquet d’État à Vilnius
Le roi Frederik X de Danemark, 57 ans, et la reine Mary, 53 ans, enchaînent les voyages. Dans la matinée du 28 janvier 2026, les souverains danois étaient encore à Tallinn, où ils concluaient la deuxième journée de leur visite d’État en Estonie. Vers 13 heures 30, ils atterrissaient à Vilnius, où ils enchaînent une autre visite d’État en Lituanie. Il s’agit de la troisième et dernière visite d’État dans les pays baltes, la première ayant déjà eu lieu en octobre 2025 en Lettonie.

Lors de cette première journée en Lituanie, le roi Frederik a tenu plusieurs réunions prolongées avec les autorités du pays, tandis que la reine Mary a visité le centre ukrainien de Vilnius avec la première dame lituanienne. En soirée, comme le veut la tradition diplomatique, un banquet d’État était organisé en leur honneur au palais présidentiel. Une visite d’État suit les plus hauts standards protocolaires et le banquet d’État est le dîner le plus formel qui existe.


Pour assister au banquet, le couple royal danois et le couple présidentiel lituanien portaient leurs nouvelles distinctions, remises un peu plus tôt dans la journée, après la cérémonie d’accueil. Le roi Frederik X a remis les insignes de l’ordre de l’Éléphant au président Gitanas Nausėda. L’ordre de l’Éléphant est la plus prestigieuse distinction danoise. Les chevaliers de cet ordre portent un ruban bleu pâle duquel pend l’insigne représentant un éléphant qui porte une tour. La première dame Diana Nausėdienė a reçu les insignes de l’ordre de Dannebrog à la dignité de grand-croix.

Lire aussi : Gala en rouge et blanc pour le roi Frederik X et la reine Mary avec son diadème de diamants et rubis en Lettonie
La reine Mary dans une robe Elie Saab avec son diadème collier
Le roi Frederik X et la reine Mary ont tous les deux reçu la distinction de grand-croix de l’ordre de Vytautas le Grand. En tant que chef d’État, le roi Frederik a reçu la classe supplémentaire « avec collier ». Il porte donc un collier supplémentaire qui, dans l’ordre de Vytautas le Grand, prend la forme d’un collier d’or. L’ordre de Vytautas a été créé en 1930, à l’occasion du 500e anniversaire de la mort de Vytautas, ou Vitold en français. Vytautas fut l’un des souverains héroïques du grand-duché de Lituanie. Il a régné de 1392 à 1430.


Lire aussi : La reine Mary porte un diadème en or serti de pierres italiennes non porté depuis 140 ans
La reine Mary portait une robe asymétrique signée Elie Saab de couleur bordeaux. Elle portait les insignes de grand-croix de l’ordre de Vytautas le Grand qui comprennent notamment un ruban blanc aux liserés orange duquel pend une croix blanche. La plaque étoilée est aussi en or et reprend les armoiries de l’ordre, qui sont composées de quatre symboles : un ours pour la ville de Smolensk, un cavalier pour la ville de Vilnius, un guerrier pour Trakai et la croix pour la région de Volhynie. Les armoiries se retrouvent aussi au centre du collier d’or que porte le roi Frederik.

La reine Mary portait aussi son diadème collier. Comme son nom l’indique, ce bijou peut se porter en diadème monté sur une structure ou en collier. Il s’agit d’un diadème personnel de la reine Mary qu’elle a acheté elle-même lors d’une vente aux enchères chez Bruun Rasmussen en 2012. Le prix de l’enchère était de 8 050 euros. En plus du diadème collier, le lot comprenait des boucles d’oreilles. Le diadème collier date des années 1900-1910. Le bijou est serti de diamants, rubis et spinelles.