Ce 7 décembre 2021, la princesse Catharina-Amalia, princesse d’Orange, fête ses 18 ans. L’héritière du trône des Pays-Bas est majeure. Faire son entrée dans le monde des adultes est d’autant plus important lorsqu’on est la future Reine. Dès aujourd’hui, la princesse Amalia peut théoriquement monter sur le trône sans régence. Pour l’occasion, des nouvelles photos officielles ont été partagées aujourd’hui.
La princesse Catharina-Amalia fête ses 18 ans
Il y a 18 ans, le 7 décembre 2003, la princesse Máxima, épouse de l’héritier du trône, donnait naissance à sa première fille, Catharina-Amalia. Deux autres suivront, Ariane et Alexia, en 2005 et 2007. Le 30 avril 2013, la reine Beatrix des Pays-Bas abdique après 33 ans sur le trône, jour pour jour. Son fils ainé, Willem-Alexander lui succède. Willem-Alexander devient roi, Máxima devient reine et leur première fille, Catharina-Amalia devient la princesse d’Orange, titre réservé à l’héritier ou l’héritière du trône.

Ce 7 décembre 2021, la princesse d’Orange vit une nouvelle étape importante. Depuis aujourd’hui, elle est majeure et selon la loi néerlandaise, elle est donc responsable légalement. Elle peut donc devenir reine des Pays-Bas, si demain il arrivait malheur à son père.

La princesse Catharina-Amalia, appelée simplement Amalia (les trois filles de Willem-Alexander ont un prénom commençant pas A), a été baptisée avec l’eau du Jourdain en 2004. Elle a suivi des études dans une école publique à Wassenaar, puis dans un collège public à La Haye. Willem-Alexander et Máxima ont toujours voulu offrir à leur fille une éducation identique à celle de tous les autres. Pendant cette période, une grande attention a également été portée à la préservation de la vie privée des trois filles.

En juin 2021, la princesse d’Orange a été diplômée et comme il est de tradition dans la famille, une année sabbatique est offerte avant de se lancer dans des études universitaires. Cette année de crise sanitaire empêche la princesse Amalia de parcourir le monde comme l’avait fait son père à son âge. Peu d’informations ont été données publiquement concernant les occupations de la princesse depuis la fin de son cursus scolaire.

La princesse Amalia est passionnée d’équitation et possède un cheval prénommé Mojito. Elle a étudié pour obtenir son permis de chasse et elle aime le chant. La princesse Amalia est également une grande fan des diadèmes et connait l’histoire des plus belles tiares que possèdent les familles royales d’Europe.

Lire aussi : Les princes et princesses qui atteignent la majorité en 2021
Photos et portraits officiels de la future reine des Pays-Bas à sa majorité
Le 8 décembre, au lendemain de son 18e anniversaire, la princesse Amalia va accomplir son premier acte constitutionnel en assistant pour la première fois au Conseil d’État, organe où elle possèdera dorénavant son propre siège comme l’article 74 de la Constitution des Pays-Bas l’indique : «L’héritier présomptif du Roi siège de plein droit au Conseil après avoir atteint l’âge de dix-huit ans. En vertu de la loi, d’autres membres de la Maison royale peuvent se voir accorder un siège au Conseil. Les membres du Conseil sont nommés à vie par arrêté royal». Aux Pays-Bas, le Conseil d’État est un organe consultatif important pour le gouvernement mais aussi la plus haute instance judiciaire qui peut statuer sur un différend entre les citoyens et le gouvernement.

À l’occasion des 18 ans de l’héritière du trône, le Service d’information du gouvernement a partagé six nouvelles photos officielles. Ces photos officielles ont été prises récemment par le photographe Frank Ruiter. Il s’agit de deux séries de photos en portrait et en pied. Sur une série elle porte une robe rouge et sur l’autre une robe noire à volants et avec des touches dorées. Les photos sont sans rappeler les magnifiques clairs-obscurs de Rembrandt et des peintres hollandais de l’école d’Utrecht.