Le prince de Monaco invite Alexandre de Serbie au Palais princier

Le prince Alexandre, qui se fait appeler Alexandre III par les sujets serbes fidèles à la Couronne déchue en 1945, était en visite cette semaine sur le Rocher. Le prince de Yougoslavie, devenu prince de Serbie, a été reçu par S.A.S. le prince Albert II de Monaco, qui n’avait pas manqué d’inviter l’épouse d’Alexandre, la princesse Katharina.

Alexandre et Katharina de Serbie à Monaco

Le prince Alexandre et son épouse travaillent activement dans leur pays, un pays qu’ils ont pu retrouver une fois la fin de l’exile accordé. Pierre II de Yougoslavie (entretemps la Yougoslavie s’est disloquée) n’ayant jamais abdiqué, la famille Karađorđević (francisé Karageorgévitch) se considère toujours comme légitime et prétend au trône de l’ex-Yougoslavie, devenue principalement la Serbie. L’épouse du prince Alexandre, fils du défunt roi Pierre II, est très active dans le milieu associatif, avec sa fondation Lifeline, qui possède des bureaux aux quatre coins du monde. Il y a encore quelques semaines, elle fêtait les 25 ans de Lifeline à Chicago. Elle a pris pour habitude de visiter des hôpitaux serbes pour leur remettre du matériel reçu par une association qui soutient sa fondation. La semaine dernière, la princesse offrait un scanner pour mammographie à un hôpital. Le jour précédent, elle offrait des pompes à perfusion à un autre hôpital.

Le prince Albert II a reçu le prince de Serbie et son épouse

Cette semaine, le prince de Monaco a reçu chez lui les deux représentants monarchiques de Serbie. La raison de la visite n’a pas été précisée, ni le contexte dans lequel celle-ci s’est déroulée. Le Palais princier n’a pas communiqué sur la rencontre et la famille serbe s’est contentée de dévoiler quelques photos. Le prince était visiblement accablé par le soleil, portant des lunettes de soleil, comme on avait déjà pu le constater plus tôt dans la semaine, lorsqu’il était à Londres pour assister à un match de Wimbledon avec la comtesse de Wessex.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr