Les 20 ans de mariage de Philippe et Mathilde en photos

Le 4 décembre 1999, le prince Philippe, duc de Brabant, épousait Mathilde d’Udekem d’Acoz. Aujourd’hui, devenus roi et reine des Belges, ils fêtent leurs 20 ans de mariage, entourés de leurs 4 enfants. À l’occasion des noces de porcelaine du couple royal, voici quelques photos souvenirs des grands moments familiaux.

Lire aussi : Photos officielles de Philippe et Mathilde pour les 20 ans de mariage

La présentation de Mathilde et l’annonce des fiançailles

Tout a commencé en septembre 1999. Le prince Philippe, fils du roi Albert II et de la reine Paola, dévoilait l’identité de sa petite amie. Depuis quelques jours, la rumeur d’une annonce enflait. La presse flamande avait entendu parler d’une éventuelle fiancée. Le Palais royal a donc décidé de précipiter l’annonce, surprenant le peuple belge qui découvrait le visage de Mathilde d’Udekem d’Acoz, fille du baron Patrick d’Udekem d’Acoz (devenu comte après le mariage de sa fille) et d’Anna Maria Komorowska, descendante d’une famille princière polonaise. Ce jour-là, devant la centaine de journalistes réunis devant le château de Laeken, Philippe et Mathilde ont annoncé leurs fiançailles.

Lire aussi : Comment Mathilde a réussi à se cacher des journalistes avant l’annonce de leurs fiançailles

Les fiançailles de Philippe et Mathilde

Le 13 novembre 1999, à peine deux mois après la présentation de Mathilde, la soirée de fiançailles est organisée dans les serres du château de Laeken. 1500 convives triés sur le volet et provenant de toute la Belgique ont été conviés à cet événement exceptionnel.

La mariage de Philippe et Mathilde

Le 4 décembre 1999, moins de trois mois après l’annonce de l’existence de Mathilde, moins d’un mois après les fiançailles, Philippe et Mathilde se sont dits oui. Après leur mariage civil à l’hôtel de ville, ils ont célébré leur mariage religieux en la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule à Bruxelles.

La naissance de la princesse Elisabeth

Le 25 octobre 2001, le prince Philippe et la princesse Mathilde sont devenus parents pour la première fois. Ils ont donné naissance à une petite fille, la princesse Elisabeth. Elle devient l’héritière présomptive et sera la première reine régnante du pays. Aujourd’hui, la princesse Elisabeth a 18 ans et elle termine ses études au pays de Galles avant de se lancer dans ses fonctions officielles, en Belgique.

Lire aussi : La vie de la princesse Elisabeth en photos

La naissance du prince Gabriel

Le 20 août 2003, la famille s’agrandit avec la naissance du prince Gabriel.

Lire aussi : La vie du prince Gabriel de Belgique en photos

La naissance du prince Emmanuel

Le 4 octobre 2005, la princesse Mathilde accouche de son troisième enfant. Le prince Emmanuel rejoint la famille.

La naissance de le princesse Éléonore

Le dernier enfant du couple nait le 16 avril 2008. La princesse Éléonore est née 6 ans et demi après la princesse Élisabeth.

Philippe monte sur le trône

Le 21 juillet 2013, jour de la Fête nationale belge, Philippe succède à son père sur le trône. Le roi Albert II a abdiqué en faveur de son fils, qui a prêté serment ce jour-là. Après la prestation de serment, Philippe et Mathilde, devenus roi et reine des Belges, sont apparus au balcon du Palais pour saluer la foule. Depuis 6 ans, ils représentent la Belgique lors de leurs nombreux voyages à l’étranger et œuvrent pour le bien du pays, lors de leurs visites aux quatre coins de la Belgique.

No Comments Yet

Leave a Reply