Alexandre de Serbie commémore les 50 ans de la mort de Pierre II de Yougoslavie

Le prince héritier Alexandre II de Serbie et son épouse, la princesse héritière Katherine, ont assisté à la célébration religieuse en mémoire du roi Pierre II, à la cathédrale orthodoxe serbe de New York, ce 3 novembre. Il y a 50 ans, décédait Pierre II, dernier roi de Yougoslavie. Depuis le 3 novembre 1970, c’est son fils unique, le prince héritier Alexandre qui est le chef de la famille Karadjordjevich. Il est par conséquent le prétendant au trône de Serbie. Son père, Pierre II avait été déposé par les communistes en 1945.

Le prince héritier Alexandre a rendu hommage à son père le jour des 50 ans de sa mort, à la cathédrale Saint Sava, à New York, en présence de l’évêque Irénée (Photo : Royal Family of Serbia)

Lire aussi : Alexandre et Katherine de Serbie célèbrent le 97e anniversaire de Pierre II de Yougoslavie

Le prince héritier Alexander et son épouse commémorent Pierre II à New York

Le prince héritier Alexandre, 75 ans, et la princesse héritière Katherine, 76 ans, ont assisté mardi à un office religieux à la cathédrale Saint Sava à New York, en mémoire de son père. L’office religieux, en petit comité afin de respecter les restrictions sanitaires actuelles, était dirigé par l’évêque d’Amérique orientale Irénée.

(Photo : Royal Family of Serbia)

Lire aussi : Alexandre de Serbie dévoile un buste de Pierre 1e de Serbie

Hommage à Openlac

Au même moment, en Serbie, ce sont les membres de la cour royale de Serbie qui ont honoré la mémoire du roi Pierre II. Un office religieux a été célébré au mausolée royal d’Openlac, là où repose l’ancien roi depuis 2013.

Les partisans de la famille royale ont rendu un hommage au dernier roi au Mausolée royal d’Openlac (Photo : Royal Family of Serbia)
Hommage à Pierre II devant sa tombe (Photo : Royal Family of Serbia)

Lire aussi : Le rêve d’Alexandre de Serbie pour ses 75 ans

Mort à 47 ans, à Los Angeles, en Californie, après l’échec d’une greffe de foie, le roi Pierre II a d’abord été enterré dans le monastère de Libertyville, dans l’Illinois. Il fut le premier monarque européen à reposer aux États-Unis. À l’initiative de son fils, le roi Pierre II sera finalement rapatrié en Serbie et enterré auprès des autres membres de la famille royale.

Le roi Pierre II et la reine Alexandra, née princesse de Grèce et de Danemark (Photo : Royal Family of Serbia)

Lire aussi : Alexandre de Serbie dénonce les arrestations de religieux orthodoxes au Monténégro

Source : Royal Family

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr