Alexandre Grimaldi-Coste : l’apparition remarquée du fils ainé d’Albert II à l’aube de ses 18 ans

C’est un jeune homme élancé qui est apparu aux côtés de sa maman, Nicole Coste, lors d’un événement organisé à Cannes. La dernière fois qu’on avait aperçu Alexandre Grimaldi-Coste, il était encore un grand adolescent. Aujourd’hui, le fils aîné du prince Albert II de Monaco s’apprête à faire son entrée dans le monde des adultes, de nouvelles photos d’Alexandre ont circulé.

Lire aussi : Jazmin Grace Grimaldi envoie un message d’amour à son père biologique et à son père d’adoption

Alexandre Grimaldi-Coste photographié sur la Croisette

La dernière fois qu’Alexandre avait été photographié, en dehors de photos volées par des pyaparazzis, c’était lors du mariage de son cousin, Louis Ducruet. Louis Ducruet s’est marié il y a deux ans avec Marie Chevallier. Il avait invité à son mariage le fils du prince Albert mais aussi sa fille ainée, Jazmin Grace Grimaldi. Jazmin et Alexandre, les deux enfants ainés mais illégitimes du prince Albert II, sont très proches. Le prince Albert II lui-même entretient de bonnes relations avec Alexandre et Jazmin. Bien que les marques d’affection ont plutôt lieu en privé, au vu de la nature de leur relation, Albert II a déjà assisté à plusieurs galas officiels, aux États-Unis notamment, accompagné par Jazmin.

Jazmin Grace Grimaldi et son petit ami Ian Mellencamp au mariage de Louis Ducruet avec son demi-frère, Alexandre Grimaldi-Coste (Photo : Instagram/jazmingrimaldi)

Selon Point de Vue, Alexandre Grimaldi-Coste était présent au gala de charité de la Croix-Rouge monégasque 2021, à quelques mètres seulement de la famille princière. Ce soir-là, le prince Albert II était entouré de sa sœur et des enfants de Caroline. Sur les photos officielles du gala de charité, Alexandre n’apparait pas aux côtés de sa famille.

Selon Point de Vue, Alexandre Grimaldi-Coste auraient été aperçus lors du bal de La Croix-Rouge, alors que le prince Albert II et une partie de sa famille y assistaient également, le 16 juillet (Photo : David Nivière/Abacapress)

Nouvelles photos d’Alexandre Grimaldi-Coste en 2021

Alexandre a également été aperçu avec sa maman, quelques jours plus tôt, lors d’un événement organisé en marge du Festival de Cannes, au début du mois de juillet. Plusieurs médias ont confondu les événements et ont pensé que les photos étaient celles prises lors du gala de la Croix-Rouge.

En réalité, c’est lors d’une réception à l’hôtel Mariott, organisée lors de l’inauguration de la sculpture Together de Lorenzo Quinn, en marge du Festival de Cannes, qu’Alexandre Grimaldi-Coste a été photographié avec sa maman, l’ancienne hôtesse de l’air reconvertie dans la mode, à Londres.

Rare photo d’Alexandre Grimaldi-Coste en juillet 2021 à Cannes (Photo : Foc Kan/FilmMagic/Getty Images)

Chemise en lin, tresses dans les cheveux, le jeune métis que Vanity Fair qualifie de «très beau», était aux côtés de sa mère pour son apparition remarquée sur la Croisette. Le jeune homme a accepté de prendre la pose devant l’objectif du photographe de l’événement, dévoilant les célèbres bracelets ancres Paul Hewitt qu’il portait au bras, seuls éléments de couleur dans sa tenue blanche de la tête au pied. Lors du cocktail, Nicole et Alexandre se trouvaient assis à table à côté du créateur Jean-Claude Jitrois, de Stéphane Ruffier-Meray et de la comédienne Axelle Marine.

Embed from Getty Images

Le premier fils du prince Albert II est presqu’un adulte

Alexandre Grimaldi-Coste est né Éric Alexandre Tossoukpé, fils de Nicole Tossoukpé et de père inconnu, le 24 août 2003. Nicole est une jeune femme togolaise, partie faire ses études en France, qui était devenue hôtesse de l’air chez Air France. En 1997, Nicole croise le prince Albert de Monaco dans un avion et celui-ci lui donne son numéro de téléphone. Pendant plusieurs années, ils vont se fréquenter mais le prince Rainier III n’approuve pas la relation de son fils demande d’y mettre un terme. Nicole accouche d’un petit garçon en août 2003 et le prince promet de soutenir financièrement la mère et l’enfant.

Après la mort du prince Rainier, Nicole Tossoukpé, qui entretemps avait francisé son nom en Nicole Coste, révèle son histoire dans les médias. En juillet 2005, le prince Albert poursuit Paris Match en justice mais admet pourtant dans la foulée la paternité. À partir de cette date, Éric, qui utilise dorénavant son deuxième prénom, est reconnu comme le fils d’Albert. Sa mère a fait changer son nom afin qu’il y accole le nom Grimaldi de son père biologique. Il est aujourd’hui connu comme Alexandre Grimaldi-Coste.

Environ au même moment qu’est né Alexandre, le prince Albert a rencontré pour la première fois sa fille aînée, Jazmin Grace Grimaldi. Elle est la fille de la Californienne Tamara Rotolo, qui a eu une aventure avec le prince Albert, alors qu’elle était mariée. Jazmin, née en 1992, a grandi auprès de sa mère, jusqu’en 2003, date à laquelle le prince Albert accepte de la rencontrer, elle a 11 ans. En 2006, l’existence de la fille illégitime du prince est rendue publique par un magazine qui photographie la visite de Jazmin chez son père. Le 1e juin, il confirme la paternité de Jazmin, expliquant ne pas avoir parlé d’elle pour préserver sa vie privée jusqu’à sa majorité. Jazmin et Alexandre étant nés hors mariage, ils ne figurent pas dans l’ordre de succession au trône monégasque.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr