Mariage imminent pour Mafalda de Bulgarie : la princesse est la première de 11 petits-enfants du roi Siméon II à se marier

C’est un mariage imminent qui se prépare dans la famille royale de Bulgarie. La princesse Mafalda de Saxe-Cobourg-Gotha se mariera en mai prochain à son compagnon de longue date. La chanteuse est la première des 11 petits-enfants du roi Siméon II de Bulgarie à se marier.

Lire aussi : Les 50 ans de la princesse Kalina : la nouvelle vie en Bulgarie de la fille du roi Siméon II

Mariage en mai pour la princesse Mafalda et Marc Abousleiman

Ce matin, le magazine espagnol Hola annonce la bonne nouvelle en exclusivité. La princesse Mafalda de Saxe-Cobourg-Gotha épousera le financier britannique d’origine libanaise Marc Abousleiman, en mai prochain. Selon ce même magazine, ils sont en couple depuis huit ans déjà. Le mariage devrait avoir lieu à Majorque, ville d’origine de sa mère. Le mariage ne devrait pas être religieux, Marc Abousleiman étant chrétien maronite.

La princesse Mafalda avec son petit ami Marc Abousleiman à New York le jour de son anniversaire en 2020 (Photo : Dylan Travis/ABACAPRESS.COM)

C’est à Londres que la princesse Mafalda a rencontré son prince charmant, puis ils se sont tous les deux envolés pour Boston, où ils ont poursuivi leurs études universitaires. La princesse était inscrite au prestigieux Berklee College of Music. Marc a fait des études d’ingénieur informatique à Harvard.

Il y a quelques mois, nous vous rapportions la sortie de Decir Adiós, le premier sinle de Mafalda en espagnol, sa langue maternelle. Après avoir vécu à Londres et aux États-Unis, c’est finalement à Madrid qu’elle s’est récemment installée. Marc travaille dans la finance et poursuit en même temps des études supplémentaires à Harvard.

Le choix de Majorque semble tout naturel pour la princesse Mafalda. Ses parents, séparés, ont chacun une histoire particulière avec les Baléares. Rosario est originaire de Majorque et le prince Kiril possède une maison à Porreres, à l’intérieur de l’île. Ces dernières années, il s’y est installé avec sa compagne, la femme d’affaires britannique Katharine Butler. La princesse Mafalda vient chaque été passer ses vacances sur l’île.

Lire aussi : Le jour où Siméon II est devenu un enfant roi après la mystérieuse disparition de son père

Le roi Siméon II va marier sa petite-fille aînée

Siméon II de Bulgarie, fêtera ses 85 ans en juin prochain et a fêté ses 60 ans de mariage avec son épouse, la reine Margarita. L’ancien roi-enfant, qui a régné sur la Bulgarie de 1943 à 1946, avait épousé Margarita Gómez-Acebo en janvier 1962, civilement puis lors de deux cérémonies religieuses, l’une orthodoxe, l’autre catholique. Le couple royal a eu 5 enfants, quatre garçons et une fille. Tous leurs enfants ont épousé un citoyen espagnol et se sont installés dans le pays. Le roi Siméon II est retourné vivre en Bulgarie une fois son exil levé. Impliqué dans la vie politique du pays dont il fut le dernier tsar, il a été élu Premier ministre de la République de Bulgarie en 2001.

La princesse Mafalda de Saxe-Cobourg-Gotha, 27 ans, est l’aînée des petits-enfants du roi Siméon II. Elle est la fille du prince Kiril, prince de Preslav, deuxième enfant du dernier roi de Bulgarie et de Rosario Nadal y Fuster-Puigdorfila. Elle a une sœur et un frère, la princesse Olimpia et le prince Tassilo, nés en 1995 et 2002. Rosario a été mannequin, notamment pour Valentino, et est issue de la noblesse espagnole. Son grand-père était le 9e comte d’Olocau

Mafalda de Saxe-Cobourg-Gotha à la Fashion Week de Milan en 2019 (Photo : Marco Piovanotto/Abacapress)

Lire aussi : Simeon II de Bulgarie au mariage du tsarévitch Georges de Russie

La famille royale de Bulgarie est issue de la famille de Saxe-Cobourg-Gotha et tous les membres portent le titre de duc et duchesse de Saxe. En 1887, le prince Ferdinand de Saxe-Cobourg-Gotha a été élu prince souverain de Bulgarie, principauté élevée au rang de royaume en 1908. Ses descendants se sont succédé sur le trône jusqu’en 1946, date de l’abolition de la monarchie par les communistes. La famille royale de Bulgarie en exil a repris le patronyme familial d’origine. Le roi Siméon II ayant vécu en Espagne, lui et ses descendants sont connus comme Sajona-Coburgo y Gotha et Sakskoburggotski en Bulgarie.

Arbre généalogique simplifié de la famille royale de Bulgarie (Image : Histoires Royales)

Le roi Siméon II descend de la famille royale de Savoie, qui régnait sur l’Italie à l’époque de sa naissance. Sa mère, la reine Giovanna, était la fille roi Victor-Emmanuel III d’Italie. Cette famille est elle-même issue de plusieurs mariages entre parents proches de la branche Carignan de la Maison de Savoie. Le roi Nicolas 1e de Monténégro était l’un des arrière-grands-pères maternels du roi Siméon II, tout comme le dernier duc souverain de Parme, Robert 1e, était l’un de ses arrière-grands-pères paternels. La famille royale de Bulgarie est descendante des rois de France par la branche d’Orléans et par la branche d’Espagne, qui elle-même est à l’origine des souverains des Deux-Siciles et des souverains de Parme.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr