La présence de la princesse Élisabeth de Belgique était la surprise de cette soirée qui se déroulait au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles ce mardi 27 mai. La reine Mathilde devait assister seule à la deuxième soirée de finale du Concours Reine Élisabeth mais elle est arrivée sur place avec sa fille aînée. L’héritière du trône portait une robe de soirée étoilée pour effectuer son grand retour surprise dans son pays, elle qui vit actuellement une période d’incertitude concernant la suite de ses études à Harvard.
Lire aussi : La princesse Élisabeth glamour avec un bijou en rubis de la reine Fabiola pour assister au concert de Noël
La reine Mathilde et la princesse Élisabeth s’offrent une soirée musicale entre mère et fille
Ce mardi 27 mai 2025 avait lieu la deuxième soirée de la finale du Concours musical international Reine Élisabeth. Deux nouveaux finalistes, la pianiste américaine Rachel Breen et le pianiste belge Valère Burnon, se présentaient au jury, au public et à la reine des Belges. Du lundi au samedi, les 12 finalistes se présentent – deux par soir – en interprétant un morceau imposé et un concerto au choix. La reine Mathilde accorde son haut patronage à ce prestigieux concours se rend tous les soirs au Palais des Beaux-Arts pour écouter les prestations des finalistes.

La reine Mathilde, 52 ans, assiste seule ou accompagnée mais la personne qui l’accompagne n’est pas toujours annoncée. C’est le cas notamment lorsqu’elle vient avec sa plus jeune fille, la princesse Éléonore. Depuis quelques années, Éléonore accompagne au moins une fois sa mère à l’une des finales. La reine Mathilde était accompagnée du roi Philippe, lundi, pour assister à la première soirée de finale. Ce mardi, à la surprise générale, la reine Mathilde a pris place dans la Salle Henry Le Bœuf avec sa fille aînée, la princesse Élisabeth, duchesse de Brabant.

La princesse Élisabeth fait une apparition surprise dans une robe de soirée Rebecca Vallance
La princesse Élisabeth, 23 ans, étudie depuis la rentrée dernière à Harvard, la prestigieuse université américaine dont le campus est situé à Cambridge, non loin de Boston, dans le Massachusetts. Le retour de l’héritière du trône au pays avait été bien gardé et personne n’imaginait la voir aux côtés de sa mère pour cette soirée musicale. Comme tous les membres de la famille royale, la princesse Élisabeth est mélomane et elle a appris le piano dans son enfance.

Lire aussi : Les premières photos de la princesse Elisabeth à Harvard
La princesse Elisabeth portait une robe noire, coupe midi, avec des motifs d’étoile à la taille et sur le buste. Cette robe noire à épaules bouffantes est vendue environ 1100 euros par la marque australienne Rebecca Vallance. Rebecca Vallance a d’abord travaillé dans le monde de la publicité de mode, notamment pour Gucci et Burberry, avant de lancer sa propre marque à son nom en 2011. La princesse portait à ses oreilles les dorénavant célèbres pendants d’oreilles en forme de soleil de chez Percossi Papi.

La reine Mathilde portait une combinaison rose pâle signée Elie Saab. Cette tenue du couturier libanais a les faveurs royales, puisque la grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg a déjà porté cette combinaison. L’épouse du cousin germain du roi Philippe a notamment choisi cette tenue pour ses photos d’anniversaire de cette année.

Autre surprise de la soirée, la reine Mathilde a assisté à cette finale en famille. Outre sa fille Élisabeth, la reine des Belges a retrouvé sa sœur, la comtesse Hélène d’Udekem d’Acoz et sa nièce, Cordelia Janssen.
Lire aussi : La princesse Élisabeth assiste seule à un mariage impérial dans la robe Maje préférée des princesses de Belgique
La duchesse de Brabant fait son retour en Belgique en pleine période d’incertitude concernant sa situation à Harvard
Le retour de la princesse Élisabeth arrive en pleine polémique concernant la suite de ses études universitaires peut-être compromises par les décisions politiques du président américain. Donald Trump et son administration ont demandé d’interdire aux étudiants étrangers d’étudier à Harvard, dénonçant des dérives de la part de ces étudiants. L’université américaine s’est tournée vers le tribunal fédéral du Massachusetts pour bloquer cette décision de l’administration Trump, dénonçant la volonté de « prendre le contrôle de sa direction, de ses programmes et de son idéologie ». L’université a été entendue par la justice le 23 mai, ce qui offre un sursis temporaire aux étrangers qui, selon Le Monde, représentent 27% du total des étudiants. La princesse Élisabeth doit encore étudier une année à Harvard pour terminer son master en politiques publiques, qui vient compléter le bachelier en histoire et politique qu’elle a précédemment obtenu après trois années d’études à Oxford, au Royaume-Uni.

Lire aussi : Le mariage impérial de l’archiduc Pál en présence de l’héritière du trône belge et de familles royales européennes
Ce mardi, Rachel Green a interprété le Concerto n. 3 en ré mineur op. 30 de Rachmaninov, tandis que Valère Burnon a conquis le public belge avec son interprétation du même concerto. Par le plus grand des hasards, les deux finalistes de la soirée avaient choisi les deux mêmes concertos. Les deux finalistes ont aussi interprété le morceau imposé, « Music for the Heart », un morceau technique aux influences jazz, composé spécialement pour le concours par le compositeur belge Kris Defoort. Les candidats sont accompagnés par le Brussels Philharmonic dirigé par Kazushi Ono.