La princesse Elisabeth de Belgique est bien arrivée aux États-Unis et vient d’effectuer sa rentrée à Harvard, une célèbre université du Massachusetts. Le Palais royal de Bruxelles a partagé les premières photos de l’héritière du trône belge dans sa nouvelle université, où elle étudiera ces deux prochaines années.
Lire aussi : La princesse Élisabeth assiste seule à un mariage impérial dans la robe Maje préférée des princesses de Belgique
La princesse Elisabeth fait sa rentrée à Harvard
La princesse Elisabeth de Belgique, 22 ans, entame probablement le dernier volet de ses études. La duchesse de Brabant débute un master en politiques publiques à Harvard, une célèbre université située à Cambridge, près de Boston, dans le Massachusetts. La fille aînée du roi Philippe et de la reine Mathilde vient tout juste d’obtenir son bachelier en histoire et politique, qu’elle a décroché au Lincoln College de l’université d’Oxford, au Royaume-Uni.
Le Palais royal de Bruxelles a partagé, ce mercredi 18 septembre, une série de photos prises devant l’entrée de la nouvelle école que fréquentera la princesse Elisabeth ces deux prochaines années. « Hello US ! », écrit le Palais en partageant les photos de l’héritière du trône dynamique, marchant d’un pas décidé avec des cahiers dans les mains.
Lire aussi : La princesse Élisabeth, ses frères et sa sœur posent devant la statue de la reine Astrid à Paris
Le Palais partage les premières photos de la duchesse de Brabant à Boston
La princesse Elisabeth intègre la Harvard Kennedy School, l’école d’administration publique de la célèbre université. Afin d’entrer dans cette école, la fille aînée des souverains belges a passé un ensemble d’examens, comme tous les autres candidats. Elle a été retenue pour un Fullbright Honorary Award. Fullbright est un programme de bourse d’échange universitaire. S’agissant d’un prix honoraire, dans le cas de la princesse, celui-ci ne s’accompagne pas d’une aide financière. Les lauréats du prix honoraire passent les mêmes épreuves de sélection que les étudiants boursiers mais n’obtiennent pas de subvention.
Lire aussi : La princesse Élisabeth au mariage de Caroline de Lannoy et Henry de Spoelberch
Le master choisi par la princesse Elisabeth est habituellement destiné à des personnes intéressées par un emploi dans la fonction publique. La première année se concentre sur les fondamentaux de la conception, de l’analyse et de la mise en œuvre des décisions politiques, avec des cours d’économie, d’éthique, de gestion financière, de négociation, de politique, d’histoire ou encore d’analyse quantitative.
Avant ses études universitaires au Royaume-Uni, la princesse Elisabeth a suivi et a réussi sa première année d’étude à l’École royale militaire (ERM), en Belgique. L’ERM a le statut d’une université, qui dispense une formation académique (la princesse Elisabeth avait choisi la filière Sciences sociales) et une formation militaire. Ses deux dernières années d’études secondaires avaient eu lieu à l’UWC Atlantic College, un pensionnat situé au pays de Galles, qui lui a permis de décrocher un baccalauréat international. Auparavant, et ce depuis la plus tendre enfance, la princesse Elisabeth a étudié à Bruxelles, dans une école néerlandophone.