Parmi les 17 débutantes qui ont participé au Bal de Paris cette année, l’une d’entre elles attirait particulièrement les regards, en raison de son père et de sa mère. Apple Martin, fille du chanteur Chris Martin et de l’actrice Gwyneth Paltrow, était l’une des débutantes du célèbre bal mondain et caritatif. Pour danser sur la piste, la demoiselle avait un noble cavalier, le comte Leo Henckel von Donnersmarck, fils d’un réalisateur et producteur oscarisé.
Lire aussi : Le prince Constantin d’Orléans perpétue la tradition des princes français cavaliers au Bal de Paris
Apple Martin, fille de Chris Martin et Gwyneth Paltrow, au Bal des débutantes
Le Bal des débutantes s’est déroulé ce samedi 30 novembre 2024 au Shangri-La Paris, ancienne résidence du prince Roland Bonaparte. Le Bal des débutantes, organisé depuis 30 ans par Ophélie Renouard, s’inscrit dans la tradition des bals ayant vu le jour à la cour britannique au 18e siècle. Cette année, ce sont 17 jeunes femmes bien nées qui ont fait leurs débuts dans la haute société, au bras de nobles cavaliers.
Lire aussi : La petite-fille de Sophia Loren valse avec le comte Alberico di Carpegna Brivio au Bal de Paris
Le comte Leo Henckel von Donnersmarck, fils d’un réalisateur oscarisé, endossait le rôle de cavalier
Princesses, comtesses, filles d’hommes d’affaires et de personnalités du monde entier sont sélectionnées pour devenir l’une des débutantes. Les demoiselles lient des amitiés pour la vie lorsqu’elles participent ensemble à cet événement mondain et caritatif. Les fonds récoltés par la soirée sont versés à l’hôpital Necker-Enfants malades et son Association pour la Recherche en Cardiologie du Fœtus à l’Adulte (ARCFA).
Apple Martin était l’une des débutantes de cette année. La jeune femme est sous le feu des projecteurs depuis sa naissance, en raison de ses deux parents célèbres. Son père est Chris Martin, le chanteur du groupe Coldplay, et sa mère est l’actrice hollywoodienne Gwyneth Paltrow. Pour participer à cette soirée magique, à laquelle assistaient ses deux célèbres parents, Apple Martin portait une robe Valentino dessinée par Alessandro Michele. Le comte Leo Henckel von Donnersmarck endossait le rôle de cavalier.
Lire aussi : La princesse Eugenia et l’archiduc Károly-Konstantin valsent au Bal des débutantes
Le comte Leo Henckel von Donnersmarck descend d’une famille dont le nom est mentionné au 14e siècle. La famille est originaire de Haute-Hongrie (actuelle Slovaquie), provenant de la ville de Donnersmarck, aujourd’hui appelée Spišský Štvrtok. Au 16e siècle, la famille a migré vers la Silésie, puis enfin vers l’Allemagne et l’Autriche. La famille a acquis de l’importance à Vienne, auprès des souverains, ce qui lui permit en 1636 d’obtenir le titre de baron de Ferdinand II, archiduc d’Autriche, roi de Bohême et de Hongrie. En 1661, l’empereur Léopold 1er élève la famille au rang comtal.
En plus d’appartenir à une noble famille austro-hongroise, le comte est aussi le fils de Florian Henckel von Donnersmarck, un scénariste, réalisateur et producteur allemand oscarisé. L’année dernière, la comtesse Lara Cosima était l’une des débutantes du Bal et son frère, le comte Leo, faisait partie des invités qui avaient donc pu observer le déroulement de l’événement et le convaincre de participer cette année. Florian Henckel von Donnersmarck a reçu l’Oscar du meilleur film étranger pour La Vie des Autres, un film dont il est l’auteur et le réalisateur. Ce film a aussi reçu un BAFA et un César en 2008. Florian Henckel von Donnersmarck a notamment réalisé le film Le Touriste, dont les deux têtes d’affiche étaient Johny Depp et Angelina Jolie.
Hôtel : Shangri-La Paris
Joaillier : V MUSE Jewelry
Coiffeur : Maison Carita
Champagne : Laurent-Perrier
Les charités du Bal :
L’hôpital Necker-Enfants malades
ARCFA – Association pour la Recherche en cardiologie du fœtus à l’adulte