Arthur Chatto réalise un record : il finit son tour de Grande-Bretagne à la rame en 42 jours

Le petit-neveu de la reine Elizabeth II, Arthur Chatto, a terminé son défi ce 16 août 2020. Le petit-fils de la princesse Margaret a terminé son tour de Grande-Bretagne à la rame en 42 jours. Arthur Chatto et ses trois coéquipiers ont réalisé un record, puisqu’ils sont la plus jeune équipe à avoir terminé le GB Row.

Le petit-fils de la princesse Margaret du Royaume-Uni a terminé son tour de Grande-Bretagne à la rame (Photo : capture Instagram/exe.endurow)

Lire aussi : Arthur Chatto approche du Pays de Galles à la rame, au milieu des dauphins

Le petit-neveu de la reine Elizabeth a terminé sa course autour de la Grande-Bretagne

Partis le 5 juillet 2020 de Londres, Arthur Chatto et ses trois amis, Harry Lidgley, Oliver Dawe-Lane et Charles Bromhead, qui forment l’équipe Exe Endurow, sont arrivés ce 16 août sous le Tower Bridge, point initial de leur course. Ils ont réalisé le tour de la Grande-Bretagne en très exactement 42 jours 8 heures 23 minutes et 16 secondes. Le record du monde de vitesse pour parcourir ces 1820 miles a été enregistré en 2013, lorsque l’équipe The Islanders a terminé le tour en 26 jours. Le tour est réalisé en moyenne en 40 à 60 jours.

Les 4 coéquipiers avaient entre 20 et 22 ans et ont vécu ensemble pendant le confinement ce qui leur a permis d’être la seule équipe à partir cette année. Les autres équipes ont dû abandonner et la compétition a été annulée.

Lire aussi : Arthur Chatto torse nu et transpirant : quand le petit-neveu de la reine Elizabeth partage ses vidéos d’entrainements

Il était hors de question pour Arthur Chatto, fils de Lady Sarah Armstrong-Jones d’abandonner après des mois de préparation intensive. D’autant plus que la course était réalisée pour la bonne cause puisque leur exploit médiatisé permet de récolter des fonds, qui seront partagés en deux, pour deux associations. Just One Ocean, qui se bat pour la préservation des océans et la Croix-Rouge britanniques, qui a œuvré d’arrache pied dans la lutte contre le coronavirus, recevront les dons récoltés. Aujourd’hui, la cagnotte qui a pour objectif d’atteindre les 150 000 £ est déjà lourde de 21 000 £.

Outre les moments compliqués, les 4 sportifs ont également la chance de découvrir des paysages et de vivre des expériences uniques, comme celle de ramer au milieu des dauphins. Au 16e jour de leur périple, ils ont pu admirer le ballet des dauphins au large des côtes du Pays de Galles, quelques jours après les avoir rencontrés pour la première fois en dépassant la pointe des Cornouailles.

Arthur Chatto et ses coéquipiers ont fini le tour de Grande-Bretagne en rameur (Photo : capture Instagram/exe.endurow)

Lire aussi : Arthur Chatto fait des squats, du rameur et du cardio pour s’entrainer au GB Row 2020

Source : Instagram/artchatto

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr