Philippe et Mathilde se recueillent à la station de métro Maelbeek 5 ans après les attentats de Bruxelles

Après un hommage émouvant du roi Philippe et de la reine Mathilde à l’aéroport de Zaventem, les souverains se sont rendus dans la station de métro bruxelloise de Maelbeek, pour rendre le même hommage aux 16 victimes supplémentaires des attentats perpétrés le 22 mars 2016. L’émotion était toute aussi forte lors de la minute de silence respectée dans la station de métro.

Lire aussi : Felipe et Letizia rendent hommage aux victimes du terrorisme lors d’une cérémonie d’État

Le roi Philippe et la reine Mathilde rendent hommage aux victimes de la station Maelbeek

Après la double explosion dans le hall de l’aéroport de Zaventem à 7 heures 58, faisant 16 victimes, à 9 heures 11, une nouvelle explosion a fait 16 nouvelles victimes dans une rame de métro, à hauteur de la station Maelbeek. Ce 22 mars 2021, les autorités belges, en présence du roi Philippe et de la reine Mathilde rendent hommage aux 32 morts et 340 blessés des attentats de Bruxelles, perpétrés au nom de l’État islamique, à deux endroits à une heure d’intervalle.

(Photo : capture d’écran Facebook/Alexander De Croo)

Comme pour l’hommage à l’aéroport de Zaventem, situé en bordure de la région bruxelloise, le roi Philippe et la reine Mathilde étaient toujours accompagnés du premier ministre Alexander De Croo pour ce deuxième hommage de la journée. Là aussi, dans la station de métro, une minute de silence a été respectée devant l’œuvre artistique installée sur un mur de la station. Devant ce mur commémoratif, le roi et la reine des Belges ont entendu le nom de victimes, puis le roi s’est recueilli devant la couronne de fleurs blanches.

Le roi Philippe et la reine Mathilde à la station Maelbeek ce 22 mars 2021 (Photo : capture d’écran Facebook/Alexander De Croo)

À 12 heures 15, une cérémonie d’hommage sera organisée devant le monument aux victimes du terrorisme dans le quartier Schuman de Bruxelles. Ce troisième hommage, qui vient clôturer cette journée de commémoration du 22 mars, est considéré comme un hommage national et sera retransmis en direct sur toutes les chaines de télévision belges. Les différentes cérémonies de la journée ont été organisées dans le respect des règles sanitaires en vigueur actuellement, qui empêchent les rassemblements en grand nombre.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr