Le roi Philippe et la reine Mathilde en larmes à l’aéroport lors de l’hommage aux victimes des attentats de Bruxelles

L’émotion était très forte ce matin à l’aéroport de Zaventem. Le roi Philippe et la reine Mathilde ont rendu hommage aux 16 personnes qui ont péri dans l’attentat perpétré dans le hall de l’aéroport, il y a 5 ans, le 22 mars 2016. Une minute de silence a été respectée, durant laquelle le roi Philippe et la reine Mathilde ont eu du mal à contenir leurs larmes.

Lire aussi : Felipe et Letizia rendent hommage aux victimes du terrorisme lors d’une cérémonie d’État

Philippe et Mathilde rendent hommage aux victimes de l’attentat à l’aéroport de Zaventem

À 7 heures 58, le 22 mars 2016, deux explosions se produisent dans le hall des départs de l’aéroport de Zaventem. À la même heure, 5 ans plus tard, ce 22 mars 2021, le roi Philippe, la reine Mathilde, et le Premier ministre Alexander De Croo ont rendu hommage aux 16 personnes qui ont perdu la vie dans l’attaque terroriste. Les kamikazes Najim Laachraoui et Brahim El Bakraoui, qui ont déclenché leurs gilets explosifs agissaient au nom de l’État islamique.

Le roi Philippe et la reine Mathilde retiennent leurs larmes pendant la minute de silence à l’aéroport de Zaventem (Photo : capture Facebook/Alexander De Croo)

Le roi Philippe et la reine Mathilde faisaient face à la plaque commémorative sur laquelle sont inscrits les noms des 16 victimes de la double explosion. Les noms ont été également été prononcés lors de cette cérémonie, avant de respecter une minute de silence.

Le roi et la reine des Belges à la cérémonie d’hommage avec le premier ministre (Photo : capture Facebook/Alexander De Croo)

La reine Mathilde serrait fort la main de son époux, alors qu’on apercevait ses yeux humides sur son visage, presque cachés entre son masque et son chapeau noir. Après ce moment de silence, le roi Philippe s’est avancé vers la couronne de fleurs blanches, posée sous la plaque commémorative et s’y est recueilli un instant.

Après cet hommage, ils étaient attendus à 9 heures 11 à la station de métro Maelbeek, là où il y a cinq ans, un heure après les deux explosions à l’aéroport, un autre kamikaze a déclenché son gilet à explosif, faisant 16 victimes supplémentaires. En tout, 340 personnes ont été blessées dans les deux attentats. À 12 heures 15, une cérémonie d’hommage nationale sera organisée devant le monument aux victimes du terrorisme dans le quartier Schuman de Bruxelles.

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr