Baptême du prince Louis Napoléon en Angleterre : la princesse Maria Laura de Belgique devient la marraine de l’héritier de la Maison impériale française

C’est dans la plus stricte intimité que le futur chef de la Maison impériale française a été baptisé le 15 mai 2023 à Farnborough, en Angleterre. Le jeune prince Louis Napoléon, fils du prince Jean-Christophe et de la princesse Olympia, a reçu le premier sacrement à l’abbaye Saint-Michel de Farnborough, là où repose Napoléon III. La princesse Maria Laura de Belgique, cousine germaine de la princesse Napoléon, a été désignée pour devenir la marraine de l’enfant.

Lire aussi : Le prince Napoléon, le prince Murat et le duc de Castro à la cérémonie d’hommage à Napoléon aux Invalides

Baptême de l’héritier impérial près de la crypte de Napoléon III

La grossesse de la princesse Napoléon n’avait pas été médiatisée et la naissance du prince Louis Charles Riprand Victor Jérôme Marie Napoléon, le 7 décembre 2022, avait été annoncée par un simple communiqué. Il fallait se douter que le baptême de l’enfant resterait lui aussi un secret bien gardé. Depuis quelques jours, la rumeur du baptême enflait dans les cercles monarchiques et c’est un cliché – de très mauvaise qualité – partagé sur les réseaux sociaux de l’abbaye Saint-Michel de Farnborough qui a permis de confirmer l’événement.

Seule et unique photo du baptême du prince Louis Napoléon Bonaparte à l’abbaye Saint-Michel de Farnborough, en présence de ses parrains et marraines le 15 mai 2023 (Photo : Facebook/St Michaels Abbey)

Farnborough est situé dans le comté du Hampshire. Cette abbaye catholique, de style gothique flamboyant, a été construite en 1881, à la demande de l’impératrice Eugénie pour y abriter le mausolée de son époux, Napoléon III, décédé en Angleterre en 1873 et de leur fils, le prince impérial, tué par les Zoulous en 1879. L’impératrice Eugenie, décédée en 1920, a elle aussi rejoint la crypte, qui dorénavant compte trois dépouilles impériales.

L’église St-Michel de l’abbaye de Farnborough est un édifice catholique construit à la demande de l’impératrice Eugénie des Français (Photo : John Bradshaw / Alamy / Abacapress)

Lire aussi : Grand bal costumé en l’honneur de Napoléon III et du Second Empire, en présence du prince de Pontecorvo

C’est dans ce lieu chargé d’histoire que le prince Jean-Christophe Napoléon, 36 ans, actuel chef de la Maison impériale française en tant que descendant direct de Jérôme Napoléon, a baptisé son fils, le prince Louis Napoléon. Le prince Jean-Christophe Napoléon avait épousé la comtesse Olympia d’Arco-Zinneberg en 2019 aux Invalides.

Mariage de Jean-Christophe Napoléon aux Invalides (Photo : David Niviere/ABACAPRESS.COM)

Olympia est l’arrière-petite-fille de l’empereur Charles 1er d’Autriche. Le prince et la princesse Napoléon sont plusieurs fois cousins, partageant plusieurs ancêtres communs comme, entre autres, le roi Ferdinand II des Deux-Siciles, le roi Victor-Emmanuel II d’Italie, le grand-duc Léopold II de Toscane ou encore le roi Louis-Philippe 1er des Français.

Le prince Jean-Christophe Napoléon et la princesse Olympia ont été très discrets durant la grossesse puis la naissance de leur enfant. Le couple impérial, qui vit à Londres, photographié ici lors des célébrations du bicentenaire de la disparition de Napoléon 1er aux Invalides, en 2021 (Photo : David Nivière / ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Commémoration des 150 ans de la mort de Napoléon III en présence de descendants et du prince Joachim Murat en l’église Saint-Augustin

La princesse Maria Laura de Belgique devient la marraine du prince Louis Napoléon

Le jeune prince a reçu pour parrain Marc Noyer-Maingard, également témoin de mariage de Jean-Christophe et Olympia. Sa marraine est la princesse Maria Laura de Belgique, fille de l’archiduc Lorenz d’Autriche-Este et de la princesse Astrid de Belgique, elle-même sœur du roi Philippe et fille du roi Albert II. La princesse Maria Laura est également archiduchesse d’Autriche, princesse de Hongrie et de Bohême, et princesse de Modène. L’archiduc Lorenz est le petit-fils de l’empereur Charles 1er d’Autriche et sa sœur, l’archiduchesse Beatrice est la mère d’Olympia.

La comtesse Olympia d’Arco-Zinneberg tient la traîne de la robe de mariée Vivenne Westwood de la princesse Maria Laura, sa cousine, amenée devant la cathédrale des Saints-Michel-et-Gudule de Bruxelles au bras de son père, l’archiduc Lorenz, oncle d’Olympia et petit-fils de l’empereur Charles 1er d’Autriche (Photo : Albert Nieboer/DPA/Abacapress)

Lire aussi : La princesse Napoléon en demoiselle d’honneur de la princesse Maria Laura de Belgique

La princesse Maria Laura et sa cousine germaine sont très proches. La nièce du roi Philippe était déjà témoin du mariage célébré aux Invalides. Inversement, en septembre 2023, la princesse Olympia a été choisie comme témoin du mariage de la princesse Maria Laura avec William Isvy. Jean-Christophe Napoléon partage lui aussi des ancêtres communs avec Maria Laura. La princesse Clémentine de Belgique, fille du roi Léopold II, avait épousé le prince Victor Napoléon en 1910. Clémentine et Victor sont les arrière-grands-parents de Jean-Christophe.

Cousinages entre la princesse Maria Laura de Belgique, le prince Jean-Christophe Napoléon et la comtesse Olympia d’Arco-Zinneberg (Image : Histoires Royales)

Un parrain, Nicholas Niarchos, et une marraine supplémentaires, Céleste Owen-Jones, ont été choisis par les parents. Céleste est l’épouse du comte Pierre de La Rochefoucauld de Montbron, un descendant de Joachim Murat, roi de Naples, et de son épouse, Caroline Bonaparte, sœur de Napoléon.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr