Ce 5 mai 2023, les fidèles de l’Empereur se sont retrouvés aux Invalides pour assister à la cérémonie annuelle d’hommage à Napoléon. Le prince Jean-Christophe Napoléon était entouré de ses proches et de membres d’autres familles royales pour commémorer Napoléon 1er, décédé en ce jour, il y a 202 ans.
Commémoration des 202 ans de la mort de Napoléon 1er aux Invalides
Le 5 mai 1821, l’empereur Napoléon 1er poussait son dernier souffle dans l’Atlantique, en exil, sur l’île de Sainte-Hélène. Il y a deux ans, le bicentenaire de la mort de Napoléon avait été célébré en grande pompe, en présence du président français Emmanuel Macron. Les célébrations aux Invalides avaient bénéficié d’une couverture télévisée.
En 2023, c’est un plus modeste comité qui continue à maintenir le souvenir de l’empereur, à l’occasion des commémorations annuelles, toujours organisées aux Invalides, où se trouve le tombeau de l’Empereur et des autres membres de la famille impériale. Le prince Jean-Christophe Napoléon, titré prince Napoléon en tant que chef de la famille impériale française, était accompagné de son épouse, la princesse Olympia, et de proches.
Lire aussi : Grand bal costumé en l’honneur de Napoléon III et du Second Empire, en présence du prince de Pontecorvo
Le prince Napoléon entouré de la famille Murat et du duc de Castro
La mère du prince Napoléon, la princesse Béatrice de Bourbon des Deux-Siciles, était aux côtés de son fils et de sa belle-fille. Le prince Murat, chef de la Maison Murat et descendant du roi Joachim 1er de Naples, a assisté aux cérémonies avec son épouse, la princesse Maria del Pilar, son fils et héritier, le prince Joachim Murat, prince de Pontecorvo, lui-même accompagné de son épouse, la princesse Yasmine Murat.
Comme chaque année, la cérémonie s’est déroulée en trois parties. Le prince Napoléon a déposé une couronne de fleurs devant l’imposant tombeau de l’Empereur, situé sous le dôme des Invalides, puis une messe a été célébrée dans la cathédrale Saint-Louis et enfin, la sortie de la messe s’est déroulée sous les acclamations et accompagnée de la fanfare des Pompiers de Paris. L’homélie de Mgr Antoine de Romanet, évêque du diocèse aux Armées, portait sur la relation de Napoléon avec le catholicisme à la fin de sa vie sur Saint-Hélène.
Lire aussi : La princesse Napoléon a donné naissance à un héritier impérial
Sympathisants, proches de la famille Bonaparte et reconstitueurs ont assisté aux célébrations aux Invalides. La sénatrice Joëlle Garriaud-Maylam était présente, ainsi que le prince Charles de Bourbon des Deux-Siciles, duc de Castro, frère de la princesse Beatrice et oncle du prince Napoléon. La famille Murat est une branche cadette de la famille impériale. Le roi Joachim 1e de Naples avait épousé Caroline Bonaparte, la sœur de Napoléon. Le roi Joachim et la reine Caroline sont les ancêtres directs du 8e prince Murat et de son fils.
La présence du duc de Castro prouve l’excellente entente familiale au dépit de l’histoire. Le duc de Castro est le chef de la Maison royale des Deux-Siciles et le prétendant au trône de ce royaume comprenant Naples et la Sicile. Ses ancêtres ont régné sur ce territoire de 1734 jusqu’à l’unification du royaume d’Italie en 1861, à l’exception d’une période allant de 1806 1015 sur le territoire de Naples uniquement. Pendant ces quelques années, qui correspondent à la période napoléonienne, l’empereur avait mis sur le trône de Naples son frère Joseph de 1806 à 1808 puis son maréchal Joachim Murat, de 1808 à 1815.