Beatrix des Pays-Bas s’intéresse aux arbres dans la peinture néerlandaise

La princesse Beatrix a visité ce mardi 8 décembre l’exposition Diepgeworteld au musée de Dordrecht. Ce musée, qui comprend l’une des plus riches collections de peintures néerlandaises du pays, propose une exposition thématique sur les arbres. L’exposition est une collaboration avec la Bomenstichting, qui fête son 50e anniversaire.

Lire aussi : Beatrix des Pays-Bas au concert de l’Orchestre des jeunes de l’Union européenne

La princesse Beatrix visite le Dordrechts Museum

La Bomenstichting qui promeut l’attention accordée aux arbres à la ville et à la campagne, fête ses 50 ans cette année. La fondation collabore avec le musée de Dordrecht pour proposer une exposition thématique sur les arbres dans la peinture néerlandaise.

Le musée de Dordrecht existe depuis 1842 et s’est constitué une collection très importante de toiles d’artistes néerlandais, qui parcourt plus de six siècles de peinture. L’ancienne souveraine des Pays-Bas, qui est marraine de la Bomenstichting depuis 1992, a visité l’exposition dédiée aux arbres hier.

La princesse Beatrix arrive au musée de Dordrecht (Photo : Mischa Schoemaker/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Beatrix et Mabel des Pays-Bas remettent le prix Prince Friso au meilleur ingénieur du pays

L’exposition présente plus de soixante-dix peintures qui permettent de « montrer que la relation entre les hommes et les arbres est ancestrale et en même temps d’actualité. Des maîtres anciens et modernes tels que Meindert Hobbema, Vincent van Gogh, Charley Toorop et Armando entament un dialogue entre eux et avec le public », explique le Service d’information du gouvernement à l’issue de la visite de la princesse Beatrix. La princesse Beatrix a visité l’exposition et s’est également entretenue avec des artistes et des responsables de la Bomenstichting et du Dordrechts Museum.

Lire aussi : Willem-Alexander inaugure le nouveau musée du Camp Vught, un ancien camp de concentration nazi

Source : Het Koninklijk Huis

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr