La tombe du roi Paul de Grèce vandalisée

Le ministère grec de la Culture et des Sports a fait savoir aujourd’hui que la tombe du roi Paul 1e et de son épouse, la reine Frederika, avait été vandalisée durant la nuit. La tombe se trouve dans le cimetière royal du palais de Tatoï, ancienne résidence d’été de la famille royale, à une vingtaine de kilomètres d’Athènes.

Une patrouille de police a retrouvé la croix cassée en trois morceaux (Photo : News.gr)

Lire aussi : Louis de Bourbon, duc d’Anjou, porte le cercueil de Franco lors de son exhumation

La tombe des grands-parents de Felipe VI a été vandalisée au cimetière de Tatoï

Lors d’une patrouille de police sur le domaine de Tatoï, les agents ont découvert que le monument funéraire du roi Paul et de la reine Frederika avait été vandalisé, rapporte un communiqué du ministère de la Culture et des Sports. « Le service compétent du ministère de la Culture a été immédiatement informé. La restauration du monument est immédiatement prévue. »

La croix blanche installé à la tête du tombeau a été brisée en trois morceaux. La police a lancé une enquête. Pour l’heure, on pense qu’il s’agirait de vandalisme de la part d’anarchistes.

La tombe du roi Paul de Grèce et de son épouse, la reine Frederica , avant d’être vandalisée (Photo : WikiCommons)

Lire aussi : La famille royale de Grèce, les Hanovre et les Casiraghi au mariage de Dasha Joukova

L’ancien palais d’été de la famille royale de Grèce est aussi le lieu de naissance de plusieurs membres de la famille, dont deux rois. Le domaine, qui est situé dans une zone boisée, est en ruine depuis de nombreuses années. Vingt membres de la famille royale sont enterrés dans le cimetière du domaine. Deux rois et une reine ont cependant droit à un mausolée sur le même site. Les autres sont enterrés dans des tombes.

Le palais de Tatoï est laissé à l’abandon depuis des années (Photo : WikiCommons)

Lire aussi : Le cimetière royal de Suède décoré pour la Fête des morts

La croix va être immédiatement restaurée

Le roi Paul de Grèce a régné de 1947 à 1964, date à laquelle il est décédé d’un cancer de l’estomac. Son fils, Constantin II lui a succédé. Paul de Grèce a épousé Frederika de Hanovre en 1938. Frederik était princesse de Hanovre, de Brunswick-Lüneburg mais aussi du Royaume-Uni. Paul de Grèce et Frederika sont les parents du roi Constantin II, de la princesse Irène et de la reine émérite Sofia de Grèce. Ils sont donc les grands-parents du roi Felipe VI.

Fredeika et Paul de Grèce sont les parents du roi Constantin II de Grèce et les grands-parents du roi Felipe VI d’Espagne (Photo : Domaine public)

Lire aussi : Exhumation de la reine-mère Hélène pour rejoindre la crypte royale en Roumanie, auprès de son fils

Source : News

Avatar
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés par passion. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales.