Les familles royales sont connues pour leurs traditions. Parmi les traditions estivales de la famille royale de Suède, il y a les séjours sur l’île d’Öland durant lesquels princes et princesses assistent à des concerts et célèbrent l’anniversaire de la princesse héritière Victoria. Cette année, le planning fut quelque peu chamboulé mais la famille royale a tout de même été aperçue à un concert la veille de l’anniversaire de Victoria.
Lire aussi : Le prince Carl Philip et la princesse Sofia rejoignent le couple royal sur l’île d’Öland avec leurs trois enfants
Où se cache la famille royale de Suède cette année ?
En juillet, la famille royale de Suède a l’habitude de séjourner sur l’île d’Öland, une île étroite de 4 à 15 km et allongée de 137 km, située face à la ville de Kalmar. Le roi Carl XVI Gustaf est le propriétaire du palais Solliden, une villa héritée de son grand-père, qui appartient, en tant que bien privé, à la famille royale. Depuis peu, la princesse héritière Victoria et son époux, le prince Daniel, ont fait construire la villa Skönvik un peu plus loin sur l’île afin de profiter de l’été en famille tout en ayant leur intimité.
L’anniversaire de la princesse héritière Victoria est le 14 juillet, période à laquelle toute la famille se retrouve sur l’île d’Öland. Le programme des festivités publiques de son anniversaire se déroule donc sur l’île et il est de tradition que toute la famille assiste à des concerts les jours précédents et les jours qui suivent l’anniversaire. Au même moment, un festival est organisé sur l’île, dans les ruines du château de Borgholm.
Le roi Carl XVI Gustaf et la princesse héritière Victoria font enfin une apparition aux concerts d’Öland
Cette année, les choses semblent un peu différentes et les médias suédois commençaient à s’inquiéter. La famille royale n’a pas assisté aux premiers concerts du festival comme elle le fait d’habitude. Il a fallu attendre le 13 juillet, veille de l’anniversaire de la princesse héritière pour que le roi Carl XVI Gustaf fasse une apparition, entouré des siens.
Quelques chaises sont réservées tous les jours, près de la scène, au cas où les membres de la famille viendraient. Ce jeudi, le roi Carl XVI Gustaf est arrivé avec la princesse héritière Victoria, le prince Daniel, le prince Carl Philip et la princesse Sofia. La famille royale a assisté au concert de Niklas Strömstedt, un chanteur superstar en Suède. La présence des membres de la famille royale aux concerts est une habitude mais non un engagement officiel. Ils y assistent par plaisir et leur présence est donc variable en fonction de la programmation musicale.
L’absence remarquée de la princesse Madeleine et de la reine Silvia
Aucun enfant n’étant présent ce jeudi. Il est vrai que la programmation musicale n’était peut-être pas au goût des enfants. La princesse Madeleine et la reine Silvia étaient absentes, de quoi poser à nouveau des questions. Le magazine Svensk Dam, très inquiet de voir les traditions ainsi bouleversées, a contacté la responsable de la communication de la Cour royale, qui a simplement expliqué que la reine Silvia et la princesse Madeleine étaient restées au palais Solliden pour garder les enfants.
Les traditions devraient toutefois être respectées le 14 juillet avec un anniversaire public habituel pour la princesse héritière Victoria. Pour célébrer ses 46 ans, l’héritière du trône recevra les félicitations du public vers 16 heures devant le palais Solliden. La famille royale se rendra ensuite en procession jusqu’aux ruines du château de Borgholm où se tiendra un concert spécial. Le concert sera ensuite diffusé en soirée à la télévision.