Après la traditionnelle messe de Te Deum à l’occasion de la Fête nationale, la famille royale a assisté à un 21 juillet différent de celui des autres années. Pas de défilé militaire cette année afin de respecter les mesures sanitaires en vigueur, liées à la crise du coronavirus. D’ailleurs, la cérémonie du 21 juillet s’est transformée en hommage national aux victimes du covid-19. Le roi Philippe, la reine Mathilde et leurs 4 enfants y ont assisté.
Revoir toute la cérémonie du 21 juillet 2020 en vidéo :
Lire aussi : La famille royale belge au Te Deum du 21 juillet 2020
Une cérémonie qui rappelle les 75 ans de la libération
Le prince Laurent, la princesse Astrid et son époux, le prince Lorenz, ont rejoint le Roi, la Reine et leurs enfants pour assister à l’hommage national place des Palais. Cette cérémonie s’articule autour de deux thèmes : un hommage aux héros de la crise COVID-19 et le 75ème anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Si la crise du coronavirus n’avait pas eu lieu, le printemps 2020 aurait normalement été largement consacré à de nombreuses festivités liées au 75 ans de la libération.
Lire aussi : Lost Frequencies mixe sur le toi du Palais royal de Bruxelles
Après l’arrivée du roi Philippe et de sa famille à 14 heures, l’hommage a début par le survol de cinq F-16 qui ont formé le drapeau noir, jaune rouge dans le ciel. Un film historique sur les 75 ans de paix a ensuite été diffusé. Exceptionnellement, 10 véhicules de la Seconde Guerre mondiale ont défilé devant la tribune, très peu remplie afin de respecter les mesures de distanciation sociale. Après la remise d’une charte de deux anciens combattants à trois adolescents, la partie de la cérémonie liée à la Seconde Guerre mondiale a pris fin avec le survol d’un hélicoptère militaire duquel flottait un drapeau belge.
Lire aussi : La famille royale belge en balade à vélo dans le Limbourg
Discours du roi Philippe lors de la Fête nationale en mémoire aux victimes du coronavirus
En guise d’hommage aux victimes du coronavirus, le roi Philippe a prononcé un discours. La veille le Roi avait prononcé sa traditionnelle allocution de Fête nationale, qui traitait déjà uniquement de la crise du coronavirus.
Mesdames et Messieurs,
Une nation se fonde sur la volonté de vivre ensemble.
Et aujourd’hui plus que jamais, ensemble, nous voulons vivre ! Au cours des derniers mois, nous avons réalisé à quel point nous avons besoin de nous retrouver. La pandémie a fait un grand nombre de victimes. Leurs proches n’ont la plupart du temps pas pu leur dire dignement adieu. Je suis heureux que ce matin, nous ayons pu, avec tout le pays, leur rendre hommage.
La pandémie est loin d’être maîtrisée. Restons donc – et là je m’adresse en particulier aux jeunes – très prudents, et continuons à nous comporter de façon responsable.
Les circonstances font que, cette année, nous fêtons le 21 juillet différemment. Cette fête nationale est d’abord l’occasion de remercier les gardiens de nos vies : en premier lieu le personnel soignant et les services de sécurité et de protection civile et tous ceux qui ont contribué à notre vivre ensemble au cours de cette période difficile.
Nous ne pouvons malheureusement pas mettre à l’honneur l’armée par son défilé traditionnel, mais je tiens à la remercier pour sa contribution efficace à la gestion de la crise.
Cette fête nationale 2020 marque une page de notre histoire. En même temps, nous nous souvenons qu’il y a 75 ans, la libération mettait fin à la Deuxième Guerre mondiale. Et nous saluons ceux qui ont combattu et risqué, souvent sacrifié, leurs vies pour nous.
Ce que les invités d’aujourd’hui sur la Place des Palais ont en commun, est qu’ils ont tout donné, qu’ils se sont surpassés. Dans quelques instants des anciens combattants vont remettre à des jeunes des trois régions du pays une charte, qui symbolise la transmission de nos valeurs d’une génération à l’autre. De cette façon nous construisons sur ce que nos parents nous ont légué.
Nous vous saluons tous, vous qui vous êtes mobilisés pour notre Fête nationale. En premier lieu les artistes, qui nous avez tant manqués pendant la crise. Parce que vous nous interpellez, nous ouvrez à la différence et nous élevez à plus grand que nous. Merci à vous tous qui êtes présents ici ou animez des événements en province. Grâce à la technologie c’est le pays tout entier qui se joint à nous sur cette Place des Palais.
Je vous souhaite une belle fête nationale! »
La cérémonie a pris fin après un intermède musical éclectique, invitant sur scène Salvatore Adamo, Selah Sue, blackwave et la chorale Scala. Le roi Philippe, la reine Mathilde, la princesse Elisabeth, le prince Gabriel, le prince Emmanuel et la princesse Éléonore sont attendus en fin d’après-midi dans deux maisons de repos, une en Flandre et une en Wallonie.
Lire aussi : La famille royale belge écrit des encouragements visibles par drone dans le jardin de Laeken
Source : Monarchie