La famille royale belge au Te Deum du 21 juillet 2020

Comme chaque année, la famille royale belge a assisté ce matin à la messe de Te Deum organisée le 21 juillet, jour de Fête nationale, qui commémore la prestation de serment du prince Léopold de Saxe-Cobourg-Gotha en 1831, devenant Léopold 1e, roi des Belges. La seule différence cette année, est la présence de masques de protection devant le visage du roi Philippe, de la reine Mathilde et de leurs 4 enfants. Des mesures sanitaires particulières ont été prises lors de la messe, célébrée en petit comité, pour respecter les règles en vigueur.

Le roi Philippe et sa famille assistent à la messe de Te Deum masqués pour ce 21 juillet particulier (Photo : Belga)

Lire aussi : Lost Frequencies mixe sur le toi du Palais royal de Bruxelles

Te Deum en très petit comité pour le 21 juillet 2020

Le roi Philippe, 60 ans, la reine Mathilde, 47 ans, la princesse Elisabeth, duchesse de Brabant, 18 ans, le prince Gabriel, 16 ans, le prince Emmanuel, 14 ans, et la princesse Eléonore, 12 ans, ont assisté au Te Deum qui a lieu à l’occasion de la Fête nationale en la Cathédrale des Saints Michel-et-Gudule à Bruxelles. La célébration a débuté à 10 heures, commençant avec 3 minutes de silence en hommage aux victimes du COVID-19.

De gauche à droite : La princesse Éléonore, le prince Gabriel, la reine Mathilde, le roi Philippe, la princesse Élisabeth, duchesse de Brabant et le prince Emmanuel de Belgique respectent trois minutes de silence pour les victimes du coronavirus (Photo : Belga)

Lire aussi : La famille royale belge en balade à vélo dans le Limbourg

La cathédrale était décorée par Charles Kaisin et ses grues en origami. L’artiste avait lancé l’initiative Origami For Life pendant le confinement. Des centaines de milliers de grues en papier ont été envoyées, permettant de réaliser une installation monumentale. Après avoir été exposée au Centre Pompidou de Bruxelles, l’installation a été déménagée dans la cathédrale et est visible jusqu’au 31 août.

La cathédrale Saints-Michel-et-Gudule est décorée par les origamis réalisés par les Belges durant le confinement (Photo : Charles Kaisin)

Lire aussi : Les enfants de Philippe et Mathilde appellent des personnes âgées pendant le confinement

Photos du roi Philippe et de la famille royale belge à la messe de la Fête nationale 2020

Après la messe de Te Deum, le roi Philippe et sa famille s’est prêtée au jeu des photos pour les Belges amassés devant la cathédrale. Le roi s’est rendu ensuite à BOZAR, pour y découvrir la fresque murale de l’artiste Dema One et rencontrer les jeunes qui ont réalisé la fresque. En marge de la Fête nationale, le directeur de BOZAR a fait appel à l’artiste urbain pour qu’il réalise un mur de graffitis rappelant les devises de la Belgique.

Cette année, le traditionnel défilé militaire n’aura pas lieu, afin de respecter les mesures sanitaires. Une célébration aura cependant lieu, prenant la forme d’un hommage aux victimes du coronavirus. Le roi Philippe, son épouse et leurs 4 enfants participeront à la cérémonie. La princesse Astrid, son époux le prince Lorenz et le prince Laurent les rejoindront. La princesse Claire n’est pas attendue, se remettant du coronavirus, après avoir souffert d’une longue maladie. En fin d’après-midi, le Roi et sa famille visiteront deux maisons de repos, une en Flandre et une en Wallonie.

Lire aussi : La famille royale belge écrit des encouragements visibles par drone dans le jardin de Laeken

Source : Monarchie

Avatar
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés par passion. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales.