Apparition du duc d’Édimbourg pour transférer une fonction à la duchesse de Cornouailles

Le duc d’Édimbourg effectuait son dernier engagement officiel en août 2017, prenant officiellement sa retraite de la vie publique quelques semaines plus tard. Depuis lors, l’époux de la reine Elizabeth vit principalement à Sandringham et n’est aperçu que de rares fois en public. Hier, il a accepté de participer à une cérémonie protocolaire militaire particulière, puisqu’il s’est désengagé auprès du régiment The Rifles, transférant son titre de colonel en chef à la prochaine consort, la duchesse de Cornouailles.

Lire aussi : Quand Philip Mountbatten fut le seul roturier Altesse royale : le prince qui a renoncé à ses titres par amour

Cérémonie symbolique et à distance entre les deux consorts

Le régiment des Rifles a été formé en 2007, en fusionnant à l’origine 7 bataillons d’infanterie. Il en compte à présent huit. Cette division légère avait pour colonel en chef le prince Philip, duc d’Édimbourg. L’époux de la reine Elizabeth qui a fêté ses 99 ans cette année, a participé à une courte cérémonie pour transférer symboliquement et à distance son titre de colonel en chef à la prochaine consort, l’actuelle duchesse de Cornouailles. Lors de la cérémonie, le duc de d’Édimbourg a également été remercié pour ses 67 ans de service.

Lire aussi : La Reine et le duc d’Édimbourg à Windsor : Portrait pour les 99 ans du prince Philip

Camilla devient colonel en chef des Rifles

Chacun de son côté, le duc d’Édimbourg au château de Windsor, où il vit son confinement auprès de la reine Elizabeth depuis le mois de mars, et la duchesse de Cornouailles, depuis Highgrove House, la résidence de campagne du prince Charles dans le Gloucestershire. Il y a un colonel en chef pour tout le régiment, qui est à présent Camilla, et ce régiment est lui-même divisé en 8 bataillons. Chaque bataillon a son propre colonel royal. Camilla était déjà colonel royal du 4e bataillon. Bientôt, un nouveau colonel sera désigné pour le nouveau 8e bataillon qui vient de se former.

Lire aussi : Le duc d’Édimbourg sort de sa retraite pour remercier ceux qui travaillent en cette période de crise

Source : The Royal Family

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr