La reine Margrethe regarde les Danois chanter pour son anniversaire devant sa télé

D’habitude, la reine Margrethe apparait au balcon du palais d’Aarhus, entourée de sa famille, chaque 16 avril, jour de son anniversaire. La tradition devait être respectée aujourd’hui, d’autant plus qu’elle fête son 80e anniversaire. Mais c’était sans compter sur la crise du coronavirus, qui impose un confinement total à la population, y compris pour la reine, qui vit confinée au château de Fredensborg depuis plusieurs semaines. C’est donc à distance, que les Danois ont chanté pour la reine Margrethe, qui a pu suivre leur chanson depuis son salon, installée devant sa télé.

C’est depuis son salon, devant sa télé que la reine a pu écouter les Danois chanter pour elle (Image : Kongehuset)

Lire aussi : 80 faits sur la reine Margrethe pour ses 80 ans

Les Danois ont chanté pour les 80 ans de la reine Margrethe

Tous les Danois ont été invités à chanter depuis leur jardin, leur maison, leur balcon, et certains des meilleurs moments ont été compilés et diffusés ce matin sur la chaine publique DR. Ils ont chanté en chœur le célèbre chant écrit par Otto Mikkelsen en 1913, qui est devenu le chant le plus populaire du pays :

« Aujourd’hui c’est l’anniversaire de la reine!
Hourra! Hourra! Hourra!
Elle reçoit un cadeau,
comme elle l’a voulu cette année,
avec du bon chocolat et des biscuits. »

La reine Margrethe était cette année installée dans son canapé, face à la télé pour voir sa vidéo d’anniversaire. Les vidéos provenaient de tout le Danemark, y compris Nuuk, au Groenland et Torshavn, dans les îles Féroé. La reine Margrethe a commencé sa journée en chanson, puisque quelques heures plus tôt, c’est son personnel qui l’a tirée du lit en lui chantant une chanson. La reine Margrethe est apparue en robe de chambre dans la Salle du dôme de Fredensborg et a chaleureusement remercié le personnel pour cette attention. Quelques minutes plus tard, elle a eu le plaisir de recevoir sur sa tablette, une vidéo de ses 8 petits-enfants qui lui ont souhaité un joyeux anniversaire en lui envoyant un message enregistré.

La foule respectait les mesures de distanciation sociale à l’entrée de Fredensborg (Image : capture DR)

Lire aussi : 16 avril 1940 – 10h10 : Frédéric annonçait la naissance de Margrethe au roi Christian X

Quelques Danois avaient fait le déplacement jusqu’au château de Fredensborg ce matin, tout en respectant les consignes de sécurité en appliquant les mesures de distanciation sociale. Un mètre et demi de distance était gardé dans la foule, tout comme par les membres de la garde royale. La reine Margrethe est apparue au pas de la porte, éloignée depuis plusieurs dizaines de mètres.

La reine Magrethe a salué la foule à des dizaines de mètres, depuis la porte d’entrée (Image : capture DR)

D’habitude, la reine apparait au balcon et chante pour la foule :

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr

No Comments Yet

Leave a Reply