Le prince héritier Frederik organisait ce lundi 29 mai 2023 sa traditionnelle course du Royal Run. La course, initiée à l’occasion de ses 50 ans, est devenue un événement sportif et familial de grande ampleur au Danemark. Cette année encore, le prince héritier Frederik et la princesse héritière Mary ont participé aux différentes courses aux quatre coins du pays, entraînant leurs quatre enfants avec eux.
Les quatre enfants du couple héritier participent au Royal Run
Le Royal Run est une course qui se déroule cette année dans les villes d’Aabenraa, Herning, Copenhague, Nyborg et Nykøbing Falster. La course, lancée à l’occasion du 50e anniversaire du prince héritier en 2018, propose différents parcours de plusieurs distances. Chaque année, Frederik, son épouse Mary, leurs enfants et parfois même d’autres membres de la famille royale danoise prennent part à la course, qui a lieu simultanément dans plusieurs villes du pays.
Plus de 93 600 personnes se sont inscrites en 2023 et les enfants du couple héritier étaient une fois de plus de la partie, profitant du jour férié du lundi de Pentecôte. Dans chacune des villes, trois parcours sont proposés en fonction des aptitudes sportives de chacun : 1 mile (soit 1,6km), 5 km et 10 km. Le prince Christian, 17 ans, la princesse Isabella, 16 ans, le prince Vincent et la princesse Josephine, les jumeaux de 12 ans, ont couru à Copenhague. Le prince Christian était de retour au Danemark après avoir passé une partie du week-end à Monaco pour assister au Grand Prix avec les princesses Maria Carolina et Maria Chiara de Bourbon des Deux-Siciles.
Lire aussi : Photos d’identité du prince Vincent et de la princesse Josephine pour les 12 ans des jumeaux
Le prince héritier Frederik prend part à trois courses durant la journée
Le prince héritier Frederik a lancé la course en parcourant 1 mile dans les villes d’Aabenraa. Il s’est ensuite rendu à Herning, où il a couru 5 km, puis il a terminé sa journée en courant 10 km à Copenhague. La princesse héritière Mary a pris part à la course à Nyborg, où elle a couru 1 mile, après quoi elle s’est rendue à Nykøbing Falster pour faire le parcours de 5 kilomètres qu’elle a choisi d’effectuer en marchant.
La reine Margrethe II, 83 ans, suivait quant à elle les différentes courses à la télévision, profitant de son jour de congé de Pentecôte au château de Fredensborg. Le Royal Run de cette année bat un nouveau record, dépassant le record d’inscrits de l’année dernière qui était de 91 764 participants.