Soyez les bienvenus au domicile du comte et de la comtesse de Paris, Jean et Philomena d’Orléans, à Montréal, dans l’Aude. Le prince Jean et son épouse nous invitent à passer un été paisible à leurs côtés. Partage, bienveillance, amusement, instruction et tendresse, que ce soit en balade, avec leurs animaux, dans la nature ou plongés dans un livre, les enfants de la famille royale de France profitent de leurs dernières vacances à cinq. D’ici quelques mois, un sixième enfant sera au centre de toutes les attentions.
Lire aussi : La princesse Clotilde d’Orléans réunit sa famille à Madrid avant le mariage de son fils Louis-Nicolas
Bienvenue chez le comte et la comtesse de Paris
Dans la famille royale de France, le petit-déjeuner est sacré. C’est ainsi que débute la journée du comte de Paris, lorsqu’il nous invite chez lui, à Montréal, au début de l’été. Le prince Jean d’Orléans, 58 ans, et la princesse Philomena, 46 ans, ont dressé une grande table copieuse où ils sont rejoints par leurs cinq enfants. D’ici quelques mois, Gaston, Antoinette, Louise-Marguerite, Joseph et Jacinthe accueilleront un petit frère ou une petite sœur.
Le soleil illumine déjà la terrasse de la famille, qui partage son petit-déjeuner à l’ombre d’un parasol. La terrasse, où poussent des vignes vierges et du jasmin étoilé, accueille aussi les oiseaux qui n’ont que de choix pour s’établir dans l’un des nombreux nichoirs. Pour bien démarrer la journée, le comte et la comtesse de Paris servent viennoiseries, fruits, pain, miel et confitures à leurs enfants.
Lire aussi : La princesse Antoinette : Héritière à 10 ans de la tradition artistique de la famille d’Orléans
Les enfants de la famille royale de France profitent de la nature et de leurs animaux
La tranquillité règne en ce mois de juillet dans la nature abondante qui entoure le domicile de la famille royale de France, installée dans le Lauragais, terre de Cocagne, après avoir quitté le Domaine royal de Dreux. Montréal, dont le blason de la commune est affublé d’une couronne rappelant son ancienne appartenance au Roi de France, se trouve à moins de 20 kilomètres à l’ouest de Carcassone. Le prince Jean et la princesse Philomena aiment se balader avec leurs cinq enfants qui ne manquent pas d’idées, de passions et d’activités pour occuper leur été.
Lire aussi : La princesse Clotilde d’Orléans assiste à la remise de diplôme de son fils et de sa future belle-fille à Atlanta
Entre deux balades, les aînés, le prince Gaston et la princesse Antoinette, 13 ans et 11 ans, s’occupent de leurs chiens. La princesse Antoinette a un Terre-Neuve brun très affectueux prénommé Théodoric, provenant de l’élevage de la Vallée des ours bruns. Le dauphin de France a quant à lui un Setter anglais, prénommé Tolbiac, un parfait compagnon pour les parties de chasse. Ce chien d’arrêt est un beau cadeau que le prince Gaston a reçu de son parrain, le prince Charles de Bourbon des Deux-Siciles, duc de Castro, pour son anniversaire.
La princesse Philomena et la princesse Antoinette font une pause lecture
La princesse Antoinette, qui a hérité du don artistique des Orléans, est aussi une lectrice assidue. Dans l’après-midi, elle s’installe dans le jardin avec un livre, non loin de sa maman qui se repose, grossesse oblige. Cet été, la comtesse de Paris préfère rester au calme et ne pas voyager. « La naissance est prévue pour la fin de l’année ou début 2024 », expliquait-elle à Point de Vue, il y a quelques jours, lorsque la famille avait annoncé la bonne nouvelle.
Alors que son ventre arrondi est légèrement perceptible, la comtesse de Paris continue sa lecture à l’ombre d’un cyprès, au côté de Tolbiac qui monte la garde. L’épouse du chef de la Maison royale se replonge dans le célèbre roman de Fiodor Dostoïevski, Crime et châtiment.
Lire aussi : La famille royale de France au mariage du prince Johann-Wenzel de Liechtenstein à Vienne
Face à elle, la princesse Antoinette a préféré l’ombre d’un olivier pour s’instruire en lisant la biographie que Guillaume Hünermann a consacrée à Don Bosco, prêtre italien du 19e siècle, surnommé « l’apôtre des jeunes », connu pour son système éducatif axé sur l’inclusion des enfants défavorisés.
Le prince Joseph et son trampoline
Pour les plus jeunes, les grandes vacances riment surtout avec jeux et amusement. Le prince Joseph, 7 ans, un peu plus aventureux, fait des cabrioles sur le trampoline et grimpe dans les arbres pour y trouver refuge dans sa cabane.
Lire aussi : Le comte de Paris au château d’Amboise où l’ordre de Saint-Michel est mis à l’honneur pour les 600 ans de Louis XI
La princesse Jacinthe, 4 ans, qui est encore la petite dernière pour quelques mois, aime beaucoup la nature et le jardin autour de la maison. Elle soigne les animaux et est attendrie par les poussins, puis elle aide sa maman à cueillir quelques figues.
Lire aussi : La famille royale des Pays-Bas cheveux au vent lors de la séance photo estivale sur la plage avec son chien Mambo
Les trois aînés de Jean et Philomena d’Orléans préparent leurs camps scouts
En fin de journée, la princesse Philomena trouve encore du temps pour aider ses enfants à préparer leurs paquetages. La comtesse de Paris vérifie baluchon et sacs à dos avec la princesse Louise-Marguerite, qui fêtera ses 9 ans à la fin du mois de juillet. Le prince Gaston, la princesse Antoinette et la princesse Louise-Marguerite d’Orléans prendront part, chacun à leur tour, à des camps scouts dans l’Aubrac durant l’été.