Le roi Harald V de Norvège, opéré au mois de janvier au tendon du genou, pourra enfin retourner au travail ce lundi 12 avril. La fin de sa convalescence avait été repoussée à deux reprises. Son fils, le prince héritier Haakon, agissait en tant que régent du royaume durant la période de congé maladie.
Lire aussi : Historique des hospitalisations du prince Philip : le dossier médical du duc d’Édimbourg
Reprise du travail pour Harald V dès lundi
Le roi Harald, 83 ans, a été opéré d’un tendon au genou le 30 janvier dernier. Après une opération réussie, le roi Harald avait rapidement pu quitter l’hôpital d’Oslo et entamer sa convalescence au chalet royal Kongsseteren, « où il suit un traitement de kinésithérapie », indiquait alors le communiqué du Palais.
Le médecin un peu trop optimiste avait programmé le retour au travail du roi au 14 février. La date de reprise a ensuite été repoussée eu 14 mars, puis au 12 avril. Le roi Harald a suivi de la rééducation, l’empêchant de pouvoir accomplir ses devoirs constitutionnels durant cette période.
Le roi Harald qui a fêté ses 30 ans de règne au début du mois de janvier, a connu quelques problèmes de santé fin 2019 et début 2020. La dernière intervention, avant celle au genou, avait eu lieu à l’automne 2020. Le roi Harald avait subi une opération cardiaque. La valve aortique artificielle du roi avait été remplacée par une autre valve artificielle, en matière biologique.