Ce 7 septembre 2024, le chef d’État luxembourgeois était très fier de son compatriote Tom Habscheid, qui vient de marquer le sport luxembourgeois et paralympique en décrochant une médaille de bronze au lancer de poids. La grande-duchesse Maria Teresa et le prince Louis étaient présents dans le Stade de France pour assister à cette prouesse. En fin de soirée, la famille grand-ducale a souhaité rencontrer le champion et admirer de plus près sa médaille de bronze.
La grande-duchesse Maria Teresa remet la médaille de bronze à Tom Habscheid
Le grand-duc Henri, la grande-duchesse Maria Teresa et le prince Louis de Luxembourg étaient présents dans les tribunes du Stade de France ce samedi 7 septembre 2024 pour assister à la dernière soirée des épreuves de para-athlétisme aux Jeux paralympiques de Paris. La famille grand-ducale soutenait le lanceur de poids luxembourgeois Tom Habscheid qui participait à ses troisièmes Jeux.
Lire aussi : Le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa à Venise pour célébrer le cinéma luxembourgeois
La délégation luxembourgeoise ne comptait que deux para-athlètes à Paris et l’un d’eux a marqué l’histoire du petit pays. Tom Habscheid a lancé son poids à 14,97 mètres, inscrivant un record paralympique dans sa catégorie F63. Ce jet lui a permis de se classer troisième et de décrocher la médaille de bronze. Les médaillés d’or et d’argent classés devant lui concourraient dans la catégorie F42, ceux-ci ayant un handicap plus modéré.
Lire aussi : Henri et Maria Teresa de Luxembourg en stars sur le tapis rouge de la Mostra de Venise
Le grand-duc Henri et le prince Louis de Luxembourg félicitent eux aussi le sportif luxembourgeois
Plus tard dans la soirée, la grande-duchesse Maria Teresa était chargée de remettre la médaille sur le podium. Tom Habscheid a donc reçu sa médaille de bronze des mains de la Grande-Duchesse. Tom Habscheid devient le premier luxembourgeois à obtenir une médaille aux Jeux paralympiques depuis que l’événement est organisé par le Comité international paralympique (CIP). Les dernières médailles luxembourgeoises dataient de 1984.
Lire aussi : La grande-duchesse Maria Teresa apporte la mode italienne à l’Élysée avant les Jeux paralympiques
En fin de soirée, le grand-duc Henri, la grande-duchesse Maria Teresa et le prince Louis ont retrouvé le champion en dehors du stade. Le lanceur de poids a présenté sa médaille, remise par la Grande-Duchesse quelques minutes auparavant, au chef d’État et à son fils. Tom Habscheid, 38 ans, a une belle carrière derrière lui, détenteur de nombreuses médailles d’argents aux Championnats du monde et aux Championnats d’Europe. Le lanceur de poids a participé aux Jeux de Rio et de Tokyo, puis il avait décidé de mettre un terme à sa carrière, frustré par sa quatrième place au Japon. Enfin, il était revenu sur sa décision plus tôt dans l’année et ce dernier effort est enfin récompensé.