La crise du coronavirus a fortement impacté la popularité du roi des Pays-Bas

C’est une mauvaise année pour le roi Willem-Alexander. Un sondage de fin d’année, réalisé par Ipsos pour Nieuwsuur, révèle que la cote de popularité du souverain néerlandais a fortement chuté. Quelques faux pas du roi pendant la crise de coronavirus ont affecté la confiance que lui accordent les Néerlandais.

La confiance dans le roi Willem-Alexander a fortement chuté (Photo : RVD – Paul Tolenaar)

Lire aussi : Classement des membres préférés de la famille royale britannique ! Quelle est la cote de popularité de Meghan et Kate ?

Les Néerlandais insatisfaits du roi Willem-Alexander

En avril 2020, un précédent sondage mené par Nieuwsuur indiquait que 76% des Néerlandais avaient fortement confiance en Willem-Alexander. Ils ne sont plus que 47% en décembre. Toujours au mois d’avril, ils étaient 67% à se dire très satisfaits du travail du Roi, il ne sont plus que 51% aujourd’hui. En détail, ils n’étaient que 3% à se dire très insatisfaits de son travail, au printemps dernier, contre 14% à présent.

Le groupe de radio-télévision public néerlandais derrière ce sondage rappelle les quelques bourdes qui ont affecté la popularité du roi des Pays-Bas. À plusieurs reprises cette année, les actions du roi ont été vivement critiquées. L’annonce de l‘achat d’un super yacht par le Roi et sa famille pour 2 millions d’euros, en pleine crise n’a pas plu à la population. Pendant les vacances d’été, le roi Willem-Alexander et la reine Máxima ont été photographiés en Grèce avec un restaurateur. Sur ce cliché, ils ne portent pas de masque de protection et sont très proches du restaurateur, laissant penser qu’ils ne respectent pas les mesures de distanciation sociale.

La cote de popularité du roi des Pays-Bas en baisse après son voyage en Grèce

Surtout, c’est l’énorme gaffe de l’automne qui fait plonger la popularité du couple royal. Le roi et la reine des Pays-Bas ont jugé bon de partir en vacances dans leur maison en Grèce durant les congés scolaires d’automne. En pleine crise sanitaire, alors que le gouvernement incitait la population à ne pas quitter le territoire, la famille royale s’envolait pour sa résidence secondaire. Bien que le voyage respectait toutes les règles et les lois, il était moralement plus douteux. Après quelques heures, l’avion faisait déjà demi-tour, retour aux Pays-Bas, suite au tollé de la population.

L’opinion publique a vivement critiqué ce voyage, qui pour certains sème le doute quant à la capacité de jugement du roi. Pour mettre fin à la polémique, le roi Willem-Alexander et la reine Máxima ont diffusé une vidéo de mea culpa. Le message du roi, la mine triste et désolée a permis de se faire pardonne, mais au vu du dernier sondage, il faudra encore quelques mois pour que la population oublie ce faux-pas.

Dans le sondage Ipsos commandé par Niewsuur, on apprend aussi que 60% de la population est toujours favorable à la monarchie, contre 76% en avril. Le coût de la monarchie néerlandaise est aussi questionné dans ce sondage, ainsi qu’une baisse de satisfaction quant au travail de la reine Máxima.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr