Les Thaïlandais s’insurgent contre le Roi : Rama X vit en Allemagne en pleine crise du coronavirus

Hier soir, le hashtag thaïlandais #กษัตริย์มีไว้ทำไม (« Pourquoi y a-t-il un Roi ? ») avait été utilisé 1,2 million de fois sur Twitter. C’est une révolte sans précédent de la part du peuple thaïlandais qui s’insurge contre leur Roi, en cette crise de coronavirus. Il faut dire que le roi Maha Vajiralongkorn, connu sous le nom de règne de Rama X, se la coule douce dans un hôtel 4 étoiles en Bavière, en Allemagne. La révolte des Thaïlandais est d’autant plus significative qu’il est interdit dans le pays de critiquer le souverain, au risque de se faire emprisonner. Mais aujourd’hui, l’attitude du Roi est telle que même les sites royalistes y vont de leurs critiques.

Le roi Maha Vajiralongkorn et la reine Suthida lorsqu’ils sont en Thaïlande, actuellement dans un hôtel en Allemagne

Lire aussi : Tout savoir sur les royautés et le coronavirus

Les Thaïlandais osent questionner l’utilité du Roi

Tout a commencé lorsque le journal allemand Bild a révélé que le roi Maha Vajiralongkorn séjournait dans le luxueux hôtel bavarois Grand Hotel Sonnenbichl, alors que la Thaïlande a dépassé les 800 cas de contamination au coronavirus. Notons que l’Allemagne compte officiellement 29 000 cas testés positifs au covid-19 et plus d’un centaine de morts. L’activiste exilé Somsak Jeamteerasakul a alors questionné les internautes sur l’utilité d’avoir un roi et les tweetos se sont enflammés.

Des billets de banque avec les yeux du Roi percés commencent à circuler dans le pays

Lire aussi : Les photos de la maitresse du roi de Thaïlande en brassière dans un avion provoquent une panne sur le site du Palais

Des millions d’internautes sont révoltés contre Rama X

Depuis lors, les Thaïlandais se déchainent sur les réseaux sociaux, questionnant la légitimité de leur Roi et critiquant son attitude en temps de crise. Insulter le Roi est passible de 15 ans de prison en Thaïlande. Puttipong Punnakanta, ministre de l’Économie et de la Société numériques s’est exprimé sur les réseaux sociaux pour faire un petit rappel à l’ordre. Le ministre a rappelé que ne pas respecter la loi en ligne était un crime. Il a publié une photo d’une personne menottée au-dessus d’un clavier. Interrogé par l’agence de presse Reuters sur la signification de son message, il n’a pas voulu préciser si ce rappel à la loi avait un rapport direct avec les critiques récentes concernant le roi.

Des organismes semi-officiels ou financés en partie par l’État ont répliqué, en diffusant des fake news pour redorer l’image du souverain. Hier, on apprenait que le Roi avait donné du matériel aux hôpitaux. L’information pourrait être fausse, à en croire les images utilisées pour illustrer ce propos. L’activiste Somsak Jeamteerasakul a réussi à trouver que l’image était en réalité prise il y a quelques jours en Italie et non en Thaïlande.

Exemple de fake news pour redorer l’image du roi Rama X

Lire aussi : Le roi de Thaïlande fait du vélo incognito en crop top en Suisse

Maha Vajiralongkorn est en Allemagne pendant la crise du coronavirus

Le roi Maha Vajiralongkorn, 67 ans, possède une résidence secondaire en Allemagne au bord du lac de Starnberg, à Tutzing, non loin de la frontière autrichienne. Il y vit avec la reine Suthida de nombreux jours dans l’année, si bien qu’il est impossible de savoir s’il est au pays ou en Allemagne. Lorsqu’il est en Bavière, il aime faire de longues balades à vélo avec son épouse, toujours escortés par des gardes du corps. Ses tenus affriolantes ne sont plus un secret pour personne. Il est régulièrement photographié dans la rue habillé d’un débardeur, d’un mini-short et parfois même d’une brassière. Pendant la crise du coronavirus, il a préféré ne pas habiter dans sa maison de Tutzing mais s’installer dans un luxueux hôtel à quelques kilomètres de là, qu’il a fait privatiser. Grâce à une dérogation, l’ensemble du personnel travaille en ce moment pour lui et sa cour, alors que le gouvernement allemand a exigé la fermeture de tous les hôtels dans le pays.

Quand le roi et la reine de Thaïlande font du vélo en petite tenue en Allemagne, en 2019 (Photo : Bild)

Lire aussi : Pour son anniversaire, le roi de Thaïlande s’exempte d’impôts fonciers

Source : Daily Mail

Avatar
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés par passion. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales.