Les grands événements royaux prévus en 2023 : mariages, jubilés, célébrations, naissances, anniversaires, …

L’année 2023 s’annonce royale ! De nombreux événements sont déjà connus et inscrits à notre calendrier royal. Mariages, naissances, anniversaires, couronnement et jubilés sont au programme de cette année.

Lire aussi : Charlotte Casiraghi apparaît pour la première fois avec ses deux fils et son époux à la fête nationale monégasque

Le mariage du prince héritier Hussein de Jordanie

Le mariage du prince héritier Hussein de Jordanie sera un événement royal de grande importance en 2023. À l’été 2022, le fils aîné du roi Abdallah II et de la reine Rania a annoncé ses fiançailles avec Rajwa Al-Saif.

La reine Rania, Rajwa Al Saif, le prince héritier Hussein et le roi Abdallah II posent fièrement après l’annonce des fiançailles (Photo : Royal Hachemite Court)

Le prince héritier Hussein sera un jour le roi de Jordanie et son épouse deviendra la reine du pays. Pour l’heure, on ne connaît pas la date du mariage. Durant l’année 2023, on peut aussi s’attendre à mieux connaître Rajwa, qui était une parfaite inconnue avant l’annonce des fiançailles. Une fois mariée, Rajwa devrait accompagner son époux à la plupart des engagements officiels et elle deviendra un visage connu de tous les observateurs royaux.

Lire aussi : Qui est véritablement la fiancée du prince héritier Hussein ? Tout savoir sur Rajwa Al-Saif, future reine de Jordanie

Le mariage de la princesse Iman de Jordanie

La princesse Iman de Jordanie, sœur puînée du prince héritier Hussein, a annoncé ses fiançailles avec Jameel Thermiotis, quelques jours avant son frère aîné. La date du mariage n’a pas encore été communiquée. Si on suit le protocole, le mariage du prince héritier Hussein devrait avoir lieu avant celui de la princesse Iman.

La princesse Iman bint Abdallah II de Jordanie et son fiancé, Jameel Thermiotis (Photo : Balkis Press/Abacapress)

Lire aussi : Qui est le fiancé de la princesse Iman ? Les origines de Jameel Thermiotis, son véritable nom et l’histoire de son grand-père proche de Christian Dior

Le mariage de la princesse Theodora de Grèce

Le mariage de la princesse Theodora de Grèce et de Danemark est attendu depuis plusieurs années. Fiancée depuis novembre 2018 à l’avocat américain Matthew Kumar, la princesse Theodora, a repoussé son mariage à plusieurs reprises pour différentes raisons. Le mariage prend tellement de temps à arriver que même son frère cadet, le prince Philippos s’est marié entretemps. Les fiançailles de Philippos ont pourtant été annoncées en septembre 2020. Philippos a épousé civilement Nina Flohr en décembre 2020 et religieusement en octobre 2021.

La princesse Theodora avec son frère, le prince Nikolaos et sa belle-sœur, la princesse Tatiana, au mariage du prince Philippos en 2021 (Photo : Albert Nieboer/DPA/Abacapress)

Le mariage de la quatrième des cinq enfants du roi Constantin II et de la reine Anne-Marie de Grèce sera très certainement un grand événement mondain. La princesse, qui est actrice sous le nom de scène de Theodora Greece, devrait se marier en Grèce au début de l’été. La date exacte n’a pas encore été communiquée. Des membres de la famille royale de Danemark sont attendus ainsi que des membres de la famille royale d’Espagne.

La princesse Benedikte de Danemark, l’infante Elena d’Espagne, ainsi que de la reine Sofia avaient assisté au mariage de Philippos en 2021. Le roi Constantin II, dernier roi des Hellènes, est le frère de la reine Sofia d’Espagne et la reine Anne-Marie est la sœur de la reine Margrethe II de Danemark. La princesse Theodora est donc la cousine germaine du roi Felipe VI d’Espagne et la nièce de la reine Margrethe II de Danemark.

Lire aussi : La famille royale de Grèce au mariage du prince Philippos à Athènes

Le mariage de la princesse Alexandra de Luxembourg

La princesse Alexandra de Luxembourg, seule fille des cinq enfants du grand-duc Henri et de la grande-duchesse Maria Teresa, se mariera en 2023. La princesse Alexandra a créé la surprise en annonçant ses fiançailles avec Nicolas Bagory en novembre 2022. La date exacte du mariage n’a pas encore été communiquée. La Cour grand-ducale parle du printemps 2023.

Photo officielle de l’annonce des fiançailles de la princesse Alexandra de Luxembourg, princesse de Nassau, princesse de Bourbon-Parme, avec Nicolas Bagory (Photo : Maison du Grand-Duc / Sophie Margue)

De nombreux membres de familles royales étrangères sont attendus à ce mariage. Le grand-duc Henri est le cousin germain du roi Philippe de Belgique et la famille royale belge assiste habituellement à tous les grands événements familiaux luxembourgeois. Par ses aïeux Bourbon-Parme, la princesse Alexandra est aussi apparentée à toutes les anciennes familles régnantes du continent.

Lire aussi : Le grand-duc Henri et ses enfants au mariage du prince Josef-Emanuel de Liechtenstein en Colombie

Naissance dans le foyer du couple héritier luxembourgeois

Toujours au Grand-Duché, un autre heureux événement est attendu dans la famille de Nassau. Le grand-duc héritier Guillaume devrait devenir papa pour la deuxième fois. La naissance d’un petit frère ou d’une petite sœur pour le prince Charles est attendue au printemps.

Le prince Charles de Luxembourg va accueillir un petit frère ou une petite sœur (Photo : Maison du Grand-Duc / Kary Barthelmey)

La grande-duchesse héritière Stéphanie assistera-t-elle enceinte au mariage de sa belle-sœur, la princesse Alexandra ? L’accouchement aura-t-il eu lieu avant ? Bien entendu, aucune date exacte n’a été communiquée par la Cour grand-ducale. L’enfant, qui verra le jour dans quelques mois, se positionnera directement en 3e position dans l’ordre de succession au trône grand-ducal, derrière le prince Charles, appelé à devenir un jour le chef d’État luxembourgeois, tout comme leur père, le grand-duc héritier Guillaume.

Lire aussi : Le couple héritier de Luxembourg attend son second enfant

Le couronnement du roi Charles III

Contrairement aux heureux événements, les événements tragiques ne peuvent être planifiés. L’année 2022 a connu son lot de tragiques événements, dont le plus marquant fut la disparition de la reine Elizabeth II. La succession d’Elizabeth II suit son cours, avec des événements qui marquent l’ascension sur le trône du roi Charles III.

Le roi Charles III et le prince de Galles arrivent au pied du Cénotaphe en novembre 2022. Le couronnement du roi Charles III sera un événement majeur du calendrier royal de l’année 2023 (Photo : Stephen Lock / i-Images/ABACAPRESS.COM)

Le roi Charles III a succédé à sa mère au moment même de sa disparition. Plusieurs événements officiels ont tout de même été organisés dans les jours qui ont suivi le décès d’Elizabeth II pour formaliser et reconnaître le règne de Charles III. Un événement doit encore avoir lieu et pas des moindres, la cérémonie de couronnement. Cet événement est purement cérémoniel et protocolaire. Il a également une portée religieuse importante mais n’a pas de valeur constitutionnelle. On peut malgré tout s’attendre à une couverture médiatique mondiale.

Le 6 mai 2023, le roi Charles III sera couronné à l’abbaye de Westminster aux côtés de la reine Camilla. Au couronnement d’Elizabeth II en 1953, des monarques du monde entier avaient fait le déplacement. En 2023, il n’est pas certain que le roi Charles veuille donner une telle dimension à son couronnement. Les détails de l’organisation et le déroulement exact de la cérémonie n’ont pas encore été communiqués.

Le jubilé d’or du roi Carl XVI Gustaf de Suède

Tout au long de l’année 2023, des événements sont programmés pour célébrer les 50 ans de règne du roi Carl XVI Gustaf. Le roi de 76 ans a succédé à son grand-père sur le trône de Suède le 15 septembre 1973. Les grandes célébrations sont donc prévues pour septembre 2023. Toutefois, traditionnellement, le jubilé se fête tout au long de l’année jubilaire.

Le roi Carl XVI Gustaf célébrera son jubilé d’or en 2023 (Photo : Anna-Lena Ahlström/The Royal Court of Sweden)

Dès le mois de février, le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia entameront une grande tournée des 21 comtés de Suède dans le cadre des célébrations du jubilé d’or. Des soirées de gala, des événements festifs organisés par les autorités, une messe de Te Deum ou encore des expositions sont déjà au programme. Le jubilé d’or est couplé à un autre anniversaire, celui des 500 ans du début du règne de Gustave Vasa. Le début du règne du roi Gustave Vasa en 1523 marque un tournant dans l’histoire de la Suède.

Lire aussi : La famille royale danoise et la famille royale grecque célèbrent le Jubilé d’or de la reine Margrethe II au Théâtre royal

10 ans de règne du roi Philippe et du roi Willem-Alexander

L’année 2013 a connu une vague d’abdications. L’émir Hamad du Qatar a abdiqué en faveur de son fils, le cheikh Tamim. La reine Beatrix des Pays-Bas a abdiqué en faveur de son fils, Willem-Alexander, et le roi Albert II de Belgique a abdiqué en faveur de son fils, Philippe. Cette année-là, nous avons également connu une abdication historique, celle d’un souverain pontife. Le pape Benoît XVI a abandonné ses fonctions et le pape François lui a succédé en mars 2013.

Le roi Willem-Alexander fêtera ses 10 ans de règne le 30 avril 2023 (Photo : Robin Utrecht/Hollandse Hoogte-ANP/ABACAPRESS.COM)

Nous célébrerons donc le 10e anniversaire de règne de plusieurs souverains en 2023. Les 10 ans de règne du roi Willem-Alexander et les 10 ans de règne du roi Philippe seront bien entendu les plus suivis sur Histoires Royales. Pour l’heure, le programme des festivités n’est pas encore connu. Aux Pays-Bas, on peut s’attendre à une fête nationale particulière. La date de la fête nationale change à chaque début de règne et coïncide avec la date d’anniversaire du souverain. Actuellement, il s’agit du 27 avril. Beatrix fête son anniversaire le 30 avril et ce fut donc la date de la fête nationale tout au long de son règne, de 1989 à 2013. C’est aussi ce jour-là que Beatrix a choisi pour abdiquer. Le roi Willem-Alexander fêtera ses 56 ans le 27 avril 2022 et ses 10 ans sur le trône le 30 avril.

Le roi Philippe fêtera ses 10 ans de règne le 21 juillet 2023 (Photo : Abacapress)

Du côté belge, c’est aussi aux alentours de la fête nationale qu’il faut s’attendre à des célébrations particulières. Le roi Albert II a abdiqué le jour de la fête nationale, le 21 juillet 2013. Le roi Philippe est monté sur le trône le jour même, en prêtant serment dans la journée. On peut donc s’attendre à un défilé de fête nationale plus important, impliquant peut-être plus de membres de la société civile.

La princesse Leonor fêtera ses 18 ans et rejoindra l’armée

L’héritière du trône d’Espagne fêtera sa majorité le 31 octobre 2023. La princesse des Asturies fait partie de la nouvelle génération d’héritiers qui viennent d’avoir leurs 18 ans. Après la princesse Elisabeth de Belgique et la princesse Catharina-Amalia des Pays-Bas, la princesse Leonor deviendra adulte en 2023. Selon la constitution, elle pourra régner sans régence, si elle devait monter prématurément sur le trône.

Le roi Felipe, la princesse Leonor, l’infante Sofia et la reine Letizia photographiés durant l’été 2022. Leonor fêtera ses 18 ans en 2023 et rejoindra l’armée (Photo : Archie Andrews/ABACAPRESS.COM)

Il est encore un peu tôt pour connaître le programme exact qui sera mis en place pour fêter cet anniversaire. En Belgique, le 18e anniversaire de la princesse Elisabeth, en 2019, avait fait l’objet d’une célébration publique, diffusée en direct à la télévision. Aux Pays-Bas, les 18 ans de la princesse Amalia avaient été chamboulés par la crise sanitaire en 2021. Le programme d’anniversaire était toutefois institutionnel. Elle a été présentée aux autorités et a pu siéger pour la première fois au Conseil d’État.

L’année 2023 sera celle des changements pour la princesse Leonor. Très bonne élève, il n’y a pas de doute qu’elle décrochera son baccalauréat international à la fin de l’année scolaire. Elle étudie pour le moment au pensionnat de l’UWC Atlantic College, au pays de Galles. Une fois son diplôme en poche, elle ne rejoindra pas tout de suite les bancs de l’université. La Maison royale a déjà annoncé qu’elle suivra une formation militaire dès la rentrée scolaire 2023. Elle intégrera les trois composantes de l’armée – terre, mer et air – en faisant un passage dans les académies de Saragosse, Marín et San Javier. 

Lire aussi : La princesse Leonor écourte subitement sa visite et rejoint sa sœur à l’hôtel, déjà incapable d’assurer la visite du village exemplaire des Asturies

Les 18 ans du prince Christian de Danemark

Le prince Christian de Danemark fêtera lui aussi ses 18 ans en 2023. Il n’est pas encore l’héritier direct du trône mais il est l’aîné du prince héritier Frederik et de la princesse héritière Mary. Il est probable que son anniversaire soit célébré en grande pompe, comme ce fut aussi le cas pour la majorité de la princesse Ingrid Alexandra de Norvège en 2022. Ingrid Alexandra est la fille aînée du prince héritier Haakon de Norvège. Comme Christian, elle n’est pas l’héritière directe mais elle est en 2e position dans l’ordre de succession, appelée à devenir l’héritière et un jour souveraine.

Le prince Christian entouré de ses parents, son frère et sa sœur. Le prince Christian fêtera sa majorité en octobre 2023 (Photo : Franne Voigt)

Le prince Christian deviendra l’héritier du trône au décès de sa grand-mère, la reine Margrethe II, qui fêtera ses 83 ans en 2023. On peut s’attendre à l’organisation d’un gala où seront conviés des membres de familles royales étrangères. L’anniversaire sera célébré le 15 octobre 2023. Il est également probable que des événements officiels soient programmés afin de familiariser le jeune homme avec les institutions du pays. Comme la princesse Leonor, le prince Christian terminera aussi son cursus secondaire à la fin de l’année scolaire 2023. Il devrait lui aussi, soit entamer une formation militaire soit rejoindre une université à la rentrée. Ses plans d’avenir n’ont pas encore été communiqués.

Lire aussi : Les 14 diadèmes portés au gala de la princesse Ingrid Alexandra

Le premier voyage de la princesse Amalia aux Caraïbes

C’est une étape importante que franchira la princesse Catharina-Amalia fin janvier et début février 2023. L’héritière du trône effectuera son premier voyage officiel en dehors de la métropole. Pour son premier voyage officiel, Amalia se rendra dans les Caraïbes néerlandaises. La princesse n’effectuera pas ce voyage seule, elle sera accompagnée de ses parents, le roi Willem-Alexander et la reine Máxima.

La princesse Amalia des Pays-Bas, princesse d’Orange, accompagnera ses parents lors de leur prochain voyage dans les Caraïbes (Photo : RVD – Patrick van Emst)

Le royaume des Pays-Bas est constitué d’une partie située sur le continent européen et de plusieurs communes situées dans les Antilles. Il existe aussi des États autonomes qui malgré leur indépendance ont gardé le souverain néerlandais comme chef d’État. Ce voyage est donc très important pour la future reine des Pays-Bas, qui durant son futur règne, se rendra très fréquemment à Curaçao, Aruba ou encore Saint-Martin, Saba, Bonaire et Saint-Eustache.

Lire aussi : La princesse Amalia enfermée chez elle en raison d’une grave menace pour sa sécurité

Les naissances royales en 2023

En plus de la naissance d’un nouvel enfant au sein du couple héritier grand-ducal, d’autres naissances sont attendues en 2023. Le cousin germain du grand-duc héritier Guillaume, le prince Josef Emanuel de Liechtenstein devrait lui aussi avoir la chance de devenir père. Le prince Josef Emanuel de Liechtenstein s’est marié en mars 2022 et son épouse, la princesse Claudia est visiblement enceinte.

D’autres ventres arrondis ont été aperçus ces dernières semaines lors d’événements du Gotha. Louis Ducruet a confirmé que son épouse Marie était enceinte, qui permettra à la princesse Stéphanie de Monaco de devenir grand-mère pour la première fois. Nous entamons la dernière partie de l’année 2022 mais cette année peut encore nous réserver des surprises. On se souvient par exemple de l’annonce des fiançailles de la princesse Maria Laura de Belgique qui était tombée le 27 décembre 2021, tel un cadeau de Noël.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr