Début du voyage humanitaire de la reine Letizia au Honduras

La reine Letizia est bien arrivée au Honduras ce 14 décembre, où durant deux jours, elle apportera le soutien des Espagnols à la population dévastée par deux ouragans. L’Espagne souhaite confirmer sa position de premier partenaire des pays d’Amérique latine, en envoyant la Reine et une délégation espagnole pour y distribuer de l’aide matérielle.

YouTube video

Lire aussi : L’hymne espagnol massacré devant le roi Felipe qui tente de garder son sérieux

L’arrivée de la reine Letizia au Hondurs

La secrétaire d’État à la coopération internationale, Ángeles Moreno Bau, accompagne la reine Letizia lors de ce voyage humanitaire, organisé du 14 au 15 décembre au Honduras. La reine Letizia et la délégation ont atterri à 14 heures, heure locale, à l’aéroport international de La Ceiba. Sur place, la reine a été accueillie à la sortie de l’avion gouvernemental par le ministre des Affaires étrangères du Honduras, Lisandro Rosales.

La reine Letizia arrive à l’aéroport de La Ceiba pour son voyage humanitaire de deux jours au Honduras (Photo : Casa Real de SM el Rey)

Le pays a été fortement touché par les ouragans Eta et Iota et l’Espagne n’a pas hésité à envoyer de l’aide à la population. Le Palais royal explique qu’un « volume important d’aide humanitaire sera fourni, ce qui constitue le plus grand effort de la coopération espagnole au cours des dix dernières années, en sachant que plus de 120 tonnes seront réparties parmi la population hondurienne. Une partie de la cargaison sera transportée sur le vol de la reine Letizia et comprend, entre autres fournitures, un test de diagnostic rapide au COVID-19. »

La reine Letizia rencontre les responsables de la coopération internationale à l’aéroport (Photo : Casa de SM el Rey)

Lire aussi : Elizabeth II pense aux victimes de l’ouragan Eta

Le planning de la reine Letizia est extrêmement serré et les conditions particulières de mobilité au sein du pays, en cette période de crise sanitaire du coronavirus, rendent les trajets compliqués. Outre les différentes réunions avec les responsables des autorités compétentes, une visite dans une école est également au programme. L’épouse de Felipe VI visitera aussi un refuge situé dans la zone la plus touchée de la vallée de la Sula. Des réunions sont prévues avec les responsables de la coopération espagnole sur place et avec des ONG du Honduras.

Il s’agit du premier voyage de la reine Letizia hors du territoire espagnol depuis le début de la pandémie mondiale de coronavirus, en mars dernier. Son époux, le roi Felipe, a effectué son premier voyage il y a quelques semaines, en assistant à l’investiture du nouveau président de Bolivie.

Lire aussi : La princesse Beatrix sur l’île de Saint-Eustache dans les Caraïbes

Source : Casa Real

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr