Mort du prince Éric de Bourbon-Parme

Le prince Eric de Bourbon-Parme est décédé ce 20 janvier 2021 à Copenhague, sa ville de naissance. Le neveu de la reine Anne de Roumanie est décédé à 67 ans. Son frère, le prince Charles-Emmanuel de Bourbon-Parme a annoncé la nouvelle ce 21 janvier 2021.

Lire aussi : Annemarie de Bourbon-Parme aux funérailles de la comtesse Franca Zanardi Landi di Veano

Le prince Éric de Bourbon-Parme est décédé à 67 ans

Alors que la famille Bourbon commémorait ce 21 janvier la mort de Louis XVI, le prince Charles-Emmanuel de Bourbon-Parme a fait part de la mort de son frère ainé, au Danemark. L’information a ensuite été relayée par Eurohistory.

Le prince Éric Marie Joseph René Michael Pierre de Bourbon, prince de Parme, est né le 28 août 1953 à Copenhague. Il était le deuxième enfant et le premier fils du prince Michel de Bourbon-Parme et de la princesse Yolande de Broglie. Il avait une sœur aînée, la princesse Inès, décédée en 1981. Il avait également deux sœurs cadettes, la princesse Sybille et la princesse Victoire, décédée en 2001. Enfin, il avait un dernier frère, le prince Charles-Emmanuel. En 1999, Michel et Yolande parents divorcent.

Son père a eu par la suite une autre fille avec Laure Le Bourgeois, Amélie de Bourbon-Parme, qui est l’épouse du célèbre animateur télé Igor Bogdanoff. En 2003, Michel s’était remarié avec la princesse Maria Pia de Savoie, fille du roi Humbert II d’Italie. Le prince Michel est décédé en 2018 à 92 ans.

Généalogie de Victoria, la petite-fille du prince Éric de Bourbon-Parme (Image : Histoires Royales)

Lire aussi : Décès de la dernière marquise de Dufferin et Ava

Il était le descendant du roi Christian IX de Danemark

Le prince Eric avait épousé une de ses cousines, la comtesse Lydia de Holstein-Ledreborg. Ils ont eu cinq enfants : la princesse Antoinette, la princesse Marie Gabrielle, la princesse Alexia, le prince Michel et le prince Henri de Bourbon-Parme qui a épousé l’archiduchesse Gabriella d’Autriche au mois de septembre. Éric et Lydia ont divorcé en 1999.

Son fils Henri a épousé Gabriella, il y a quelques mois :

Le prince Éric était l’arrière-petit-fils de Robert 1e, souverain du duché de Parme et de Plaisance. Sa grand-mère était la princesse Marguerite de Danemark et il avait donc pour arrière-arrière-grand-père le roi Christian IX de Danemark. Robert 1e, qui avait eu 24 enfants avec ses deux épouses, a notamment eu René, qui est le grand-père d’Eric, mais aussi Félix (qui était l’ainé d’un an de René), qui a épousé la grande-duchesse Charlotte de Luxembourg. Le prince Éric a épousé la comtesse Lydia de Holstein-Ledreborg, petite-fille de Félix et Charlotte de Luxembourg. Lydia et Eric étaient donc cousins, par Robert 1e.

Par ailleurs, Éric était également le cousin germain de Margareta de Roumanie, actuelle chef de la famille royale, puisque Anne, sa tante paternelle, avait épousé le roi Michel 1e de Roumanie. Il avait aussi comme cousinage la famille impériale d’Autriche, puisque Zita, (sœur ainée d’un an de Félix et de deux ans de René) a épousé Charles 1e, le dernier empereur d’Autriche, grands-parents de l’actuel prétendant au trône, Karl de Habsbourg-Lorraine.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr