Décès de la princesse Elisabeth de Bismarck, née dans la famille des comtes Lippens

La princesse Elisabeth von Bismarck, veuve du prince Ferdinand von Bismarck, est décédée à 84 ans. Elisabeth est née dans la célèbre famille belge des Lippens. La princesse était veuve depuis quelques années du chef de la famille Bismarck, descendante du chancelier impérial Otto von Bismarck.

Lire aussi : La princesse Amalia porte le diadème de rubis plumes de paon au mariage du prince héritier Hussein

La fille du comte Léon Lippens devenue princesse de Bismarck

La princesse Elisabeth von Bismarck est décédée dans la nuit du samedi 3 juin au dimanche 4 juin 2023, à l’hôpital Reinbek St. Adolf-Stift près de Hambourg, rapporte le magazine allemand Bild. L’aristocrate est née il y a 84 ans au sein d’une célèbre famille belge. Elisabeth était la fille du comte Léon Lippens, ancien bourgmestre de Knokke, sœur du comte Leopold Lippens, qui fut bourgmestre de Knokke de 1979 à 2021. Elle est aussi la sœur du comte Maurice Lippens, ancien président du groupe bancaire Fortis.

La fille du comte Léon Lippens et petite-fille du comte Maurice Lippens (bourgmestre, président du Sénat et ministre) était l’épouse du 4e prince de Bismarck (Photo : United Archives GmbH / Alamy / Abacapress)

Lire aussi : Le nouveau duc de Wurtemberg fait ses adieux à son grand-père au bras de la princesse Diane d’Orléans

Elisabeth Lippens a épousé en 1960 Ferdinand von Bismarck, arrière-petit-fils d’Otto von Bismarck. Otto von Bismarck fut chancelier impérial de 1871 à 1890. L’ancien ministre-président du royaume de Prusse, qui joua un rôle déterminant dans l’unification allemande, reçut le titre de duc de Lauenberg en 1890 en consolation de sa démission. Depuis 1865, il avait été fait comte de Bismarck-Schönhausen, en références aux propriétés familiales de Schönausen. En 1871, le titre de prince de Bismarck lui est accordé, transmissible de père en fils au nouveau chef de famille. Tous les membres de la famille sont comtes et comtesse de Bismarck-Schönhausen.

Le prince Ferdinand de Bismarck et la princesse Elisabeth devant leur château de Friedrichsruh près de Hambourg (Photo : United Archives GmbH / Alamy / Abacapress)

Lire aussi : Le mariage royal du prince Ludwig de Bavière à Munich en présence de tout le Gotha

La veuve du prince de Bismarck était engagée socialement

En 1975, Ferdinand von Bismarck devient le 4e prince de Bismarck. Elisabeth et Ferdinand ont eu quatre enfants : le comte Carl-Eduard, le comte Gottfried, le comte Gregor et la comtesse Vanessa. Le prince Ferdinand von Bismarck est décédé en 2019 et son fils Carl-Eduard lui a succédé en tant que 5e prince de Bismarck. Elisabeth et son défunt époux étaient des proches de la famille royale des Pays-Bas. Ferdinand avait fait ses études avec Claus von Amsberg qui a épousé la future reine Beatrix des Pays-Bas. Ferdinand avait été choisi comme témoin de mariage de Claus et Beatrix en 1966. Ferdinand avait ensuite été choisi comme parrain pour le futur roi Willem-Alexander.

La veuve du 4e prince de Bismarck et mère du 5e prince de Bismarck est décédée à 84 ans le 4 juin 2023 (Photo : Panther Media GmbH / Alamy / Abacapress)

Lire aussi : Funérailles du duc Carl de Wurtemberg en présence de deux souverains et d’un millier d’invités à Altshausen

Sur son compte Facebook, la comtesse Vanessa von Bismarck-Schönausen a écrit à propos de sa mère : « C’était une femme belle, merveilleuse, artistique, créative, éprise de liberté et parfois excentrique. Je t’aime ! » Le magazine allemand Focus écrit que la princesse était considérée comme engagée socialement. Elle a travaillé pour diverses bonnes causes et a longtemps été la marraine du « Bal Papillon » au profit de l’Association allemande d’aide à l’atrophie musculaire. Le jardin des papillons du domaine des Bismarck à Friedrichsruh, qui abrite près d’un millier de papillons, était l’une de ses grandes passions.

La princesse Elisabeth doit être enterrée dans le mausolée familial à côté de son mari. En 2019, le roi Willem-Alexander avait interrompu ses vacances en Grèce pour assister aux funérailles de son parrain à Friedrichsruh, dans le Schleswig-Holstein.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr