Deux bonnes nouvelles pour le prince Lorenz : sa fille et sa nièce se marieront en 2022

Le 27 décembre 2021, le Palais royal de Bruxelles annonçait la bonne nouvelle : la princesse Maria Laura de Belgique, fille de la princesse Astrid et du prince Lorenz, va se marier en 2022 avec William Isvy. Le prince Lorenz, né archiduc d’Autriche-Este, doit être aux anges de marier sa première fille. Mais une bonne nouvelle ne vient jamais seule. En 2022, il devrait aussi assister au mariage de sa nièce, la comtesse Margherita von und zu Arco-Zinneberg, sœur de la princesse Napoléon.

Lire aussi : Laetitia Maria de Belgique accompagne son père au mariage de la princesse Anunciata à Vienne

La princesse Maria Laura et la comtesse Margherita célèbreront leur mariage la même année

Deux cousines germaines se marieront en 2022. La princesse Maria Laura de Belgique et la comtesse Margherita von und zu Arco-Zinneberg sont toutes les deux fiancées. La première est une princesse belge par sa mère, la deuxième porte l’ancien titre comtal de son père décédé il y a quelques mois. Par sa mère pour l’une et par son père pour l’autre, la comtesse Margherita et la princesse Maria Laura sont les arrière-petites-filles de l’empereur Charles 1e d’Autriche.

Embed from Getty Images

La sœur de la future mariée, la comtesse Olympia a connu une certaine popularité depuis son mariage en 2019 avec le prince Jean-Christophe Napoléon, actuel prétendant au trône impérial de France. La princesse Maria Laura de Belgique, cousine des comtesses Margherita et Olympia, était parmi les proches parents invités au mariage impérial aux Invalides.

La princesse Maria Laura de Belgique au mariage de sa cousine germaine, la comtesse Olympia d’Arco-Zinneberg avec le prince Jean-Christophe Napoléon à Paris, en octobre 2019 (Photo : David Niviere/ABACAPRESS.COM)

La princesse Maria Laura est d’ailleurs très proche de la famille de son père. Régulièrement, le prince Lorenz apparait au bras de sa fille lors des événements familiaux comme les mariages ou les enterrements, lorsqu’ils ont lieu dans les branches germaniques ou autrichiennes de sa famille.

La princesse Astrid de Belgique et son époux, le prince Lorenz. Lorenz assiste au mariage de sa nièce, la comtesse Olympia avec le chef de la famille impériale de France, en 2019 (Photo : David Nivière/Abacapress)

Le site Royal Musings annonçait il y a quelques jours les fiançailles de la comtesse Margherita d’Arco-Zinneberg avec Charles Green. La comtesse de 38 ans est scénariste, réalisatrice et productrice de films, et son futur époux travaille dans une banque d’investissements. La comtesse Margherita est la deuxième des six filles du comte Riprand et de l’archiduchesse Marie-Béatrice d’Autriche. Le comte Riprand d’Arco-Zinneberg est décédé à 66 ans en août dernier. Le comte Riprand était l’arrière-petit-fils du roi Louis III de Bavière et de son épouse, l’archiduchesse Marie-Thérèse d’Autriche-Este.

Lire aussi : La bague de fiançailles de la princesse Maria Laura de Belgique

Le prince Lorenz et sa sœur Marie-Béatrice marieront chacun une de leurs filles

L’archiduchesse Marie-Béatrice est la sœur ainée de l’archiduc Lorenz d’Autriche-Este. Ils sont les deux ainés des enfants de l’archiduc Robert et de la princesse Margherita de Savoie-Aoste. L’archiduc Robert était le second fils de l’empereur Charles 1e, dernier empereur d’Autriche, et de l’impératrice Zita. L’archiduc Lorenz a reçu en 1995 de son beau-père, le roi Albert II, le titre de prince de Belgique, dont il fait usage dans le royaume.

La princesse Maria Laura se mariera en 2022 avec William Isvy (Photo : Andrew Ferraro)

Lire aussi : Les deux diadèmes que pourrait porter la princesse Maria Laura de Belgique à son mariage

La princesse Maria Laura de Belgique, qui se mariera en 2022 avec William Isvy, a la double appartenance familiale étant donné que la Belgique a aboli la loi salique, elle hérite aussi des titres de sa mère, en tant que petite-fille du roi Albert II. Elle est princesse de Belgique, un titre en usage actuellement dans le royaume de Belgique. D’un point de vue nobiliaire, elle est également archiduchesse d’Autriche, princesse royale de Hongrie et de Bohême ou encore, princesse de Modène. Ces titres sont d’ailleurs ceux que ses frères peuvent transmettre à leurs enfants, la transmission des titres belges s’arrêtant à leur génération.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr