Funérailles du prince Amédée de Savoie-Aoste, duc d’Aoste, à Florence

Le prince Amédée de Savoie-Aoste, duc d’Aoste, est décédé ce 1e juin 2021 à 77 ans. Les funérailles du prétendant au trône d’Italie ont eu lieu ce 4 juin à Florence, en Toscane, selon ses dernières volontés.

Les funérailles du prince Amédée de Savoie-Aoste à Florence (Photo : capture d’écran YouTube-Fair Use)

Lire aussi : Margareta de Roumanie abattue par la mort de son «frère» Amédée de Savoie-Aoste

Les obsèques du duc d’Aoste à la basilique San Miniato al Monte de Florence

Le 27 septembre 1943, la princesse Irène de Grèce accouchait d’un enfant prématuré, Amédée. Quelques jours auparavant, son époux, le prince Aymon de Savoie-Aoste, avait été contraint d’abdiquer du trône de Croatie. Aymon de Savoie-Aoste a été roi de Croatie sous le nom de règne de Tomislav II de 1941 à 1943.

Le cercueil du prince Amédée de Savoie-Aoste dans la basilique lors de ses funérailles (Photo : Instagram/the.historytellers)

Lire aussi : Déclaration du prince de Naples après la mort de son cousin et rivale, le duc d’Aoste

Sous les bombardements, c’est dans le jardin de la Villa Cisterna, à Florence, où vivait la princesse Irène qu’elle a accouché du prince Amédée. La naissance de l’enfant prématuré était un miracle pour cette famille qui allait malheureusement séjourner quelques mois plus tard dans les camps.

Arbre généalogique du 6e duc d’Aoste. Ici en meilleure qualité (Image : Histoires Royales)

Comme le voulaient les dernières volontés du prince Amédée, 5e duc d’Aoste, c’est à Florence qu’ont eu lieu ses funérailles, dans la ville de sa naissance. Devenu duc d’Aoste à 3 ans et demi, titré duc des Pouilles par son cousin, le roi Victor-Emmanuel III d’Italie, le prince Amédée à revendiqué ces 15 dernières années la prétention au trône d’Italie. Sa querelle dynastique à l’encontre de son cousin, le prince Victor-Emmanuel, fils du dernier roi d’Italie, a fait couler beaucoup d’encre.

(Image : Histoires Royales)

Lire aussi : Le prince Aimone de Savoie-Aoste : Qui est le nouveau duc d’Aoste ?

Ce 4 juin 2021, proche, famille, amis et quelques sympathisants ont pu se réunir dans la basilique abbatiale San Miniato al Monte, à Florence, pour lui rendre un dernier hommage. Les officiers de marine ont transporté les insignes navals du prince Amedeo jusqu’à la basilique. Sur un coussin, les officiers portaient la casquette militaire d’Amedeo et l’écharpe bleue de Savoie. La famille d’Aoste a une longue tradition au sein des forces navales.

Le prince Amédée de Savoie-Aoste est mort ce 1er juin 2021 dans un hôpital d’Arezzo, en Toscane. Le prince avait été opéré avec succès d’une tumeur au rein, un peu plus tôt dans l’année et s’apprêtait à quitter l’hôpital, quand il s’est éteint dans la nuit.

YouTube video
La basilique San Miniato del Monte de Florence où ont eu lieu les funérailles du duc d’Aoste (Photo : Wikimedia Commons)

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr