Visite de Hambourg pour la dernière journée symbolique du roi Charles III en Allemagne

La visite d’État du roi Charles III en Allemagne a pris fin à Hambourg. La ville libre et hanséatique a accueilli le roi Charles et son épouse au troisième jour de leur visite. Arrivés en train, Charles et Camilla ont consacré une grande partie de leur journée symbolique à commémorer les victimes de la guerre.

Lire aussi : Le roi Charles III rend visite à un bataillon germano-britannique dans le Brandebourg et à des réfugiés ukrainiens à Berlin

Une matinée de recueillement à Hambourg

Après deux jours à Berlin, la première visite d’État à l’étranger du roi Charles III s’est achevée à Hambourg. Le roi écolo a choisi le train pour rejoindre Hambourg, dans le nord du pays. Charles et Camilla ont effectué un voyage d’environ deux heures, à bord d’un ICE, un train à grande vitesse.

Le roi Charles III a voyagé en train pour rejoindre Hambourg (Photo : FlashPic/DDP/ABACAPRESS.COM)

La journée du roi Charles III dans cette ville d’1,8 million d’habitants a débuté au mémorial du Kindertransport. Le Kinderstransport est le nom donné à l’opération de sauvetage organisée par le Royaume-Uni neuf mois avant le début de la Seconde Guerre mondiale pour sauver des enfants en Allemagne, en Autriche, en Tchécoslovaquie et dans le nord de la Pologne. Environ 10 000 enfants, principalement juifs, ont été sauvés grâce à cette opération.

Première halte commémorative pour le couple royal, au mémorial du Kindertransport, devant la gare de Hambourg, en présence du président fédéral allemand Frank-Walter Steinmeier (Photo : Ian Vogler/Daily Mirror/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Le sculpteur Frank Meisler, lui-même rescapé grâce à l’opération Kindertransport a réalisé plusieurs sculptures figuratives représentants des enfants avec des valises. Les sculptures, chacune différente mais réalisées dans un style similaire, sont installées à Berlin, Hambourg, Londres, Gdańsk et à Hoek van Holland. À leur arrivée à Hambourg, Charles et Camilla se sont rendus au mémorial pour commémorer le sauvetage des enfants.

Lire aussi : Le roi Charles III s’adresse au Bundestag à Berlin

Litanie de réconciliation à l’église Saint-Nicolas de Hambourg

Deuxième moment de commémoration à Hambourg, les souverains ont pris la direction de l’église Saint-Nicolas. L’ancienne église est un édifice touristique bien connu, dont il ne reste plus que des ruines. L’impressionnant clocher de 147 mètres tient toujours debout, malgré les raids de l’opération Gomorrhe de 1943.

L’église est devenue le symbole des bombardements alliés qui ont détruit en grande partie la ville de Hambourg à la fin de la guerre. Les bombardements ont fait 34 000 morts parmi les civils. Cette attaque de juillet 1943, menée par des avions britanniques et américains, était une réponse aux raids aériens de l’Allemagne nazie sur la Grande-Bretagne. 

Le roi Charles a déposé une couronne de fleurs sur le site de l’église en ruine de Saint-Nicolas. L’évêque de Hambourg, Kirsten Fehrs, a lu la litanie de réconciliation de Coventry. Cette litanie a été écrite pour commémorer la destruction de la ville anglaise de Coventry par les bombardiers allemands en 1940.

Lire aussi : Les cousins royaux allemands du roi Charles III invités au banquet d’État au château de Bellevue

Les Hambourgeois se pressent pour voir les souverains britanniques

Après ces moments de recueillement, le roi Charles III et la reine consort Camilla étaient attendus par le maire de Hambourg, Peter Tschentscher. Ici, le maire est appelé le premier bourgmestre de Hambourg. Il est le chef du gouvernement de la ville libre et hanséatique. À l’hôtel de ville, le roi et la reine ont signé le livre d’honneur, puis ils ont effectué une apparition au balcon.

Les Hambourgeois étaient très nombreux à vouloir apercevoir le couple royal britannique. La place devant l’hôtel de ville était noire de monde, malgré la pluie. Le roi et la reine se sont également accordé un petit bain de foule et ont serré quelques mains. Le président Frank-Walter Steinmeier les accompagnait une fois de plus lors de leurs engagements publics à Hambourg.

Lire aussi : Camilla porte l’imposant diadème Greville de Boucheron pour sa première visite d’État en tant que reine consort

La journée et la visite d’État s’est terminée avec deux visites séparées. Charles III a visité le port tandis que Camilla a effectué une visite auprès d’enfants. Hambourg est le 3e port d’Europe. Il existait une activité portuaire dès l’époque de Charlemagne mais un nouveau port, plus important, a été construit par le comte Adolphe III de Holstein en 1188. Depuis lors, la ville s’est développée autour du port et durant le Moyen-Âge, l’activité portuaire a permis au nord de l’Allemagne de se développer. La ville de Hambourg est située au fond de l’estuaire de l’Elbe.

La reine consort Camilla, pour sa part, a été accueillie à l’école Rudolf Ross Grundschul. Elle était accompagnée pour l’illustrateur hambourgeois Axel Scheffler, connu pour son personnage le Gruffalo. Ensemble, ils ont notamment fait la lecture d’un livre aux enfants. Dans cette école, la reine s’est aussi intéressée à la méthode d’apprentissage immersif des langues.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr