Ce mercredi 5 mars 2025, le roi Willem-Alexander et la reine Máxima des Pays-Bas ont effectué la deuxième journée de leur visite d’État à Chypre. Le couple royal néerlandais, accompagné du couple présidentiel chypriote, a visité la vieille ville de Nicosie et le site archéologique de Choirokoitia. Willem-Alexander et Máxima ont aussi rencontré la communauté d’expatriés néerlandais avant de faire leurs adieux à l’île.
Lire aussi : Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima observent la zone démilitarisée de Chypre depuis un toit de Nicosie
Visite de la vieille ville de Nicosie et de la zone démilitarisée
Arrivés le 3 mars, en soirée, à Chypre, le roi Willem-Alexander et la reine Máxima ont débuté leur visite d’État le lendemain, accueillis officiellement par le président Níkos Christodoulídis et son épouse Philippa Karsera. Le 5 mars 2025, au deuxième jour de la visite d’État, les souverains néerlandais et le président chypriote s’étaient donné rendez-vous dans la vieille ville de Nicosie. Ils étaient accompagnés du maire de Nicosie, Charalambos Prountzos, qui s’est chargé de leur faire visiter la capitale.

Du haut d’un toit-terrasse, le couple royal néerlandais a pu admirer certains bâtiments historiques et avoir une vue sur la ligne verte, la zone tampon démilitarisée qui sépare la république de Chypre de la république turque de Chypre du Nord. Lors de cette promenade dans la capitale, l’accent était mis sur la rénovation et le développement urbain.

Lire aussi : Le message politique caché de la robe bleue en velours portée la reine Máxima à Chypre
Échange avec des étudiants à la Maison de la Coopération dans la zone tampon
La deuxième visite de la journée s’est déroulée à la Maison de la Coopération, où des anciens étudiants chypriotes grecs et chypriotes turcs ayant étudié dans des universités néerlandaises ont pu échanger à propos de leur expérience. Les étudiants ont également parlé de leur vision concernant l’avenir de l’île et les opportunités qui s’offrent à eux en tant que jeunes travailleurs ou étudiants. La Maison de la Coopération est un lieu d’échange situé dans la zone démilitarisée, qui vise à promouvoir le dialogue entre les deux parties du pays. Le tiers nord de l’île, contrôlé par les Turcs depuis 1974, s’est autoproclamé en tant que pays indépendant en 1983. Un État uniquement reconnu par la Turquie.


Lire aussi : Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima accueillis au palais présidentiel de Nicosie
Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima sur le site de Choirokoitia
La suite des visites s’est déroulée sur le site archéologique de Choirokoitia. Ce site du Néolithique réserve des vestiges témoignant de la vie d’un village ayant existé de -7000 avant notre ère. Le site semble avoir été abandonné pendant tout un temps, puis de nouveau habité à partir de -4000 avant notre ère.

Les souverains néerlandais ont reçu des explications sur les habitations de forme ronde de ce village. Plusieurs habitations ont aussi été reconstituées. Ils ont appris qu’il y avait entre 300 et 600 habitants dans cet ancien village peuplé de personnes dont les ossements d’hommes adultes montrent qu’ils mesuraient environ 1 mètre 60. Cette visite mettait en avant la collaboration de l’université de Leyde qui coopère depuis de nombreuses années avec les institutions chypriotes dans le domaine de l’archéologie et du patrimoine.

Lire aussi : Un diadème rivière de diamants étincelant pour la reine Máxima au banquet d’État à Chypre
Les adieux des souverains néerlandais au couple présidentiel chypriote
Dans l’après-midi, le roi Willem-Alexander et la reine Máxima ont rencontré la communauté néerlandaise vivant à Chypre. Les souverains ont échangé avec les expatriés néerlandais à propos de leur intégration et de leur quotidien à Chypre.
Lire aussi : Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima dans un champ de pommes de terre à Chypre
En soirée, comme le veut la tradition diplomatique, le roi et la reine des Pays-Bas avaient organisé la « contre-performance ». Il s’agit de l’événement organisé par le chef d’État visiteur pour remercier son hôte de son hospitalité. Le président Níkos Christodoulídis et son épouse, Philippa Karsera, ont assisté à un concert du harpiste néerlandais Remy van Kesteren. Le harpiste était accompagné d’un groupe de musiciens chypriotes, symbolisant une fois de plus la collaboration entre les deux pays.