Deuxième journée de la visite d’État du roi Carl XVI Gustaf et de la reine Silvia au Mexique

Le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia de Suède effectuent une visite d’État au Mexique du 12 au 14 mars 2024. Au deuxième jour de leur séjour, les souverains suédois avaient un programme très chargé, mettant à l’honneur les relations commerciales entre la Suède et le Mexique mais aussi la culture mexicaine, l’éducation et les droits des enfants.

Lire aussi : Le roi et la reine de Suède débutent leur visite d’État au Mexique

Le roi et la reine de Suède poursuivent leur visite d’État au Mexique

Le 13 mars 2024, le roi Carl XVI Gustaf, 77 ans, et la reine Silvia de Suède, 80 ans, ont assuré la deuxième journée de leur visite d’État au Mexique. Après 1982 et 2002, il s’agit de la troisième visite d’État qu’effectue le couple au Mexique. La deuxième journée a débuté avec l’ouverture d’un forum économique mexico-suédois.

Ce forum était organisé par Business Sweden et réunissait 300 représentants d’entreprises ayant des intérêts et des contrats dans les deux pays. Des représentants du monde universitaire et des représentants de différents secteurs y participaient. La ministre mexicaine du Commerce, Raquel Buenrostro, a accueilli les souverains sur les lieux.

Le roi Carl XVI Gustaf était en charge de prononcer le discours inaugural du forum. « Aujourd’hui, le Mexique est le plus important marché d’exportation de la Suède en Amérique latine, juste après le Brésil. Plus de 170 entreprises suédoises et entreprises liées à la Suède sont représentées dans le pays », a rappelé le chef d’État suédois. « Les entreprises suédoises sont des partenaires dévoués du Mexique et souhaitent investir dans la transformation verte et numérique du pays. Je suis convaincu que notre collaboration permettra de relever les défis de demain et de renforcer encore davantage nos relations commerciales. »Lire aussi : Le roi et la reine de Suède accueillis par le roi et la reine de Jordanie au premier jour de leur visite d’État

Visite de SOS Villages d’Enfants à Mexico

Le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia ont ensuite visité le siège de SOS Villages d’Enfants. Le Roi et la Reine ont rencontré, entre autres, des représentants du système national d’intégration familiale et du système national de protection des filles, des garçons et des jeunes (SIPINNA).

Lors de cette visite, la reine Silvia a prononcé un discours. « Je sais que les enfants privés de protection parentale sont particulièrement à risque, et je ne saurais trop insister sur l’importance pour les enfants d’avoir accès à l’amour et aux soins des adultes. »

Lire aussi : Deuxième journée de la visite d’État de Felipe et Letizia en Suède

Visite de l’université nationale autonome du Mexique

Le couple royal suédois a ensuite visité la principale université d’État, l’Université nationale autonome du Mexique (UNAM). L’université compte plus de 350 000 étudiants et est classée parmi les cent meilleures universités du monde. En compagnie du recteur de l’université, Leonardo Lomelí Vanegas, le roi et la reine ont visité les infrastructures, puis ont échangé avec des étudiants. Durant leur visite, un accord de coopération a été signé entre le département de physique de l’UNAM et celui de l’université de Göteborg.

Lire aussi : Le roi et la reine des Pays-Bas accueillis par la princesse héritière Victoria au début de leur visite d’État en Suède

Inauguration du nouveau siège d’Ericsson à Mexico

Après un déjeuner en compagnie du ministre suédois de la Coopération au développement et de l’Économie extérieure, Johan Forssell, la délégation suédoise et le couple royal ont visité le nouveau siège de l’entreprise suédoise Ericsson à Mexico. Ericsson opère au Mexique depuis 120 ans.

Le roi et la reine de Suède lors de leur arrivée au nouveau siège de l’entreprise de télécommunication suédoise Ericsson (Photo : Carlos Tischler/ Eyepix Group/ABACAPRESS.COM)

Après une première présentation par le secrétaire d’État auprès du ministère mexicain de l’Infrastructure, des Communications et des Transports, Rogelio Jiménez Pons Gómez, le roi Carl XVI Gustaf a inauguré le bureau qui a été construit récemment.

La deuxième journée de la visite d’État au Mexique s’est terminée par une rencontre avec des expatriés suédois à la résidence de l’ambassadeur de Suède. La rencontre s’est déroulée en présence de l’ambassadeur, Gunnar Aldén. En soirée, le roi et la reine ont assisté à un spectacle de danses traditionnelles au palais des Beaux-Arts de Mexico.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr