La seconde robe de mariée de la duchesse de Cambridge

Le 29 avril 2011, le monde entier avait les yeux rivés vers Londres et l’abbaye de Westminster. Catherine Middleton allait dire oui au prince William de Galles, fils ainé de l’héritier du trône. Pour l’occasion, la future duchesse de Cambridge n’avait pas fait les choses à moitié avec sa robe et sa traine de près de 3 mètres. Ce que beaucoup de gens ignorent, c’est que Kate avait en réalité deux robes. La seconde était réservée pour ses proches qui étaient invités à la soirée. Voici sa deuxième robe de mariée.

Le 29 avril 2011, le prince William et Kate se mariaient à l’abbaye de Westminster. Ici, la nouvelle duchesse de Cambridge porte sa première robe de mariée Alexander McQueen (Photo : Lewis Whyld/PA Wire/Abacapress)

Lire aussi : Photos du prince William et Catherine pour leurs 10 ans de mariage

Photo de la deuxième robe de mariée de Kate Middleton

Une fois devenue duchesse de Cambridge et les caméras éteintes, Catherine Middleton a pu ôter sa robe de satin et de dentelle, dont la traine de près de 3 mètres restera dans les mémoires de tous. Cette robe était signée Sarah Burton pour Alexander McQueen.

La duchesse de Cambridge et la duchesse de Cornouailles se rendent à la réception de mariage. Catherine Middleton porte sa deuxième robe de mariée (Photo : John Stillwell/PA Wire/Abacapress)

Lire aussi : Revoir le mariage du prince William et de Kate Middleton

Une fois le mariage scellé, les convives étaient invités par le prince Charles à une réception privée organisée au palais de Buckingham, en soirée. Pippa Middleton, sœur de la mariée qui s’était elle aussi fait remarquer avec sa robe près du corps, se changera pour enfiler une robe vert émeraude. Le prince William se délaissera de son costume rouge de colonel des Irish Guards et Catherine enfilera sa deuxième robe de mariée.

La deuxième robe de mariée de Kate Middleton est elle aussi signée Sarah Burton pour Alexander McQueen. Cette robe est serrée à la taille par une ceinture strassée. Également de couleur ivoire, la nouvelle duchesse de Cambridge portait aussi un boléro en mohair sur les épaules pour la soirée.

C’est dans cette robe que Kate et William ont ouvert le bal, en faisant quelques pas sur la piste de danse, sur la chanson Your Song, interprétée par la chanteuse Ellie Goulding, une amie de la famille royale. Cette soirée était réservée aux proches et très peu d’images ont filtré à l’époque. Il a fallu attendre 2017, soit six ans plus tard, pour que les photos officielles de Kate Middleton dans sa deuxième robe soient dévoilées à la presse.

S’inspirer des célébrités pour sa robe de mariée

Les robes de mariée des célébrités n’arrêtent pas de nous surprendre. Tout au long de l’histoire, elles ont souvent reflété l’époque, et chacune est aussi mémorable que la précédente. Les modèles inspirés des robes de mariage royales seraient parfaits pour toute mariée cherchant à imiter un style intemporel le jour de son mariage. Si c’est votre cas, sachez que vous n’êtes pas la seule. Même les célébrités sont influencées par les mariées de la royauté !

Grace Kelly, une référence pour de nombreuses stars

Miranda Kerr s’est inspirée de Grace Kelly pour sa robe de mariée. La top -model a travaillé avec Maria Grazia Chiuri, directrice artistique de Dior, pour créer une robe personnalisée. En tant que mannequin de Victoria’s Secret, Kerr préférait un look de mariage complètement différent de ses tenues de défilé. Le résultat correspondait exactement aux attentes de la mariée.

Comme Miranda Kerr, Chiara Ferragni a également travaillé avec la créatrice italienne pour créer sa robe de mariée, et là encore la robe a été inspirée de celle de Grace Kelly. La robe portée par Karlie Kloss était également une création de Maria Grazia Chiuri. La robe d’inspiration féerique avait une silhouette en ligne A ceinturée avec un décolleté droit. Le corsage comprenait une délicate superposition de dentelle qui débouchait sur des manches trois-quarts. Pour parfaire ce look classique, la belle portait un long voile en cascade. Si vous pensez qu’il s’agit de la plus belle robe de mariée, vous n’avez encore rien vu !

De nombreuses célébrités se sont tournées vers des créateurs comme Alexander Wang et Virgil Abloh pour créer des robes sur mesure qui transforment la tradition de la robe blanche en un nouveau royaume de modernité. Des mariées comme Hailey Bieber et Zoë Kravitz ont brouillé les pistes entre les looks avant-gardistes des défilés de mode et les options nuptiales contemporaines en portant le plus souvent plusieurs styles le jour du mariage.

Des robes audacieuses pour être la star de votre mariage

Six mois après son mariage parisien avec Karl Glusman, Zoë Kravitz a révélé des photos de sa robe de mariée unique. Apparemment inspirée de la robe d’Audrey Hepburn dans Funny Face, la robe avait un décolleté plongeant, une taille basse et une jupe en tulle. Son look a été réalisé sur mesure par Alexander Wang, qui a également conçu l’ensemble jupe et haut qu’elle a porté à la réception.

Le mariage de Justin Bieber et Hailey Baldwin en 2019 était l’un des plus attendus de l’année. Beaucoup ont spéculé sur ce que la mariée porterait. La belle Hailey s’est adressée à Virgil Abloh, de la marque Off-White, pour concevoir sa robe personnalisée : une robe en dentelle à manches longues et à épaulettes bien ajustée. Elle a ajouté un voile traînant avec « Till death do us part » cousu dans le bas.

Après la cérémonie, la nouvelle Mme Bieber a troqué sa robe de mariée pour un deuxième look signé Ralph & Russo. Le style sulfureux avait un haut décolleté qui rappelait le look de Meghan Markle. Pour une touche plus audacieuse, elle a ajouté une veste en cuir avec « Wifey » imprimé dans le dos.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr