La BBC ne diffusera pas le mariage de la princesse Beatrice et d’Edoardo Mapelli Mozzi

La BBC a confirmé qu’elle ne diffusera pas le mariage de la princesse Beatrice, fille aînée du prince Andrew et de la duchesse d’York, avec le gestionnaire immobilier Edoardo Mapelli Mozzi. Ce choix éditorial confirme la volonté de la chaine publique de ne pas diffuser les mariages des membres de la famille royale sont plus éloignés dans l’ordre de succession, même si traditionnellement c’est le service public qui a la primeur sur les droits de retransmission.

La BBC a choisi de ne pas diffuser le mariage de Beatrice d’York et Edoardo Mapelli Mozzi

Lire aussi : Généalogie de la famille Mapelli Mozzi

Le service public ne diffusera pas le mariage de Beatrice d’York

En 2018, c’est la chaine privée ITV qui avait diffusé en direct le mariage de la princesse Eugenie d’York, deuxième fille du prince Andrew. Il se pourrait qu’ITV choisisse également de diffuser cette année le mariage de la princesse Beatrice, mais rien n’est moins sûr. The Mirror a contacté la chaine, qui n’a pas voulu se prononcer avant que toute l’équipe ne soit rentrée de vacances. La décision devrait tomber dans la semaine ou dans les prochains jours. D’ailleurs la date précise du mariage devrait également être dévoilée par la famille royale, bien que l’on sache déjà que celui-ci devrait avoir lieu début du mois de juin.

ITV pourrait être intéressée mais rien n’est confirmé

ITV serait tout de même commercialement intéressée par ce mariage. Rappelons que celui de la princesse Eugenie, en octobre 2018, avait permis à la chaine d’enregistrer un pic d’audience à 3,9 millions de téléspectateurs, pour une moyenne de 3,4 millions durant toute la cérémonie. Habituellement, ITV intéresse seulement 856 000 téléspectateurs à cette heure matinale. À titre de comparaison, le mariage du prince Harry et de Meghan avait totalisé 11,5 millions de téléspectateurs. Leur mariage était retransmis à la fois sur BBC (8,9 millions de téléspectateurs) et sur ITV (2,6 millions). Aux États-Unis, le mariage des Sussex avait même intéressé presque 30 millions d’Américains alors que celui des Cambridge en avait intéressé environ 20 millions.

Les mariages royaux boostent toujours les audiences

La chaine ITV est donc partagée. D’un côté ce mariage peut leur permettre d’enregistrer de bonnes audiences, de l’autre côté, la famille d’York n’a jamais été autant décriée et l’image de la famille royale est mise à rude épreuve ces derniers temps, notamment depuis l’interview catastrophe du duc d’York. C’est d’ailleurs la raison principale pour laquelle la chaine publique BBC a refusé catégoriquement de diffuser le mariage. Également, les coûts liés à la sécurité autour du mariage, qui est financé par le contribuable, sont à chaque mariage critiqués par le public. ITV, qui est une chaine commerciale, peut prendre la décision malgré tout de diffuser le mariage, car cela risque de booster leurs audiences, d’autant plus qu’il s’agira probablement du dernier mariage royal avant un long moment. La princesse Beatrice est la dernière descendante de la reine Elizabeth en âge de se marier, à le faire.  

Avatar
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés par passion. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales.