Le roi Philippe demande à l’ONU de mieux protéger les enfants lors de conflits armés

Depuis hier, le roi et la reine des Belges sont à New York. Il s’y sont rendus dans le but de représenter la Belgique aux Nations Unies, alors que le pays va prendre la présidence du Conseil de sécurité pour un mois, en tant que pays invité pendant deux ans. Hier, le roi s’était rendu au siège de la délégation belge à l’ONU. Dans l’après midi, Philippe et Mathilde s’étaient recueillis devant le mémorial du 11-Septembre à Ground Zero, puis en soirée, ils étaient conviés à un récital de musique classique à la Morgan Library.

S.M. la reine Mathilde, S.M. le roi Philippe, S.E. Antonio Guterres, secrétaire général des Nations Unies

Le discours du roi Philippe au Conseil de sécurité des Nations Unies

Le discours du roi Philippe était le moment tant attendu de cette visite à New York. Sous la présidence de Marc Pecsteen de Buytswerve, c’est la Belgique qui dirigera dès aujourd’hui le Conseil de sécurité de l’ONU. Cette présidence portera une attention toute particulières à la sécurité des enfants dans les conflits armés. Le roi Philippe a insisté sur ce point dans son discours : «Aujourd’hui, un enfant sur cinq dans le monde subit l’impact négatif d’un conflit armé. (…) Nous devons aider ces enfants à se relever et à s’épanouir. Il faut leur redonner espoir et les aider à se réconcilier avec la vie. »

En 1990, c’est son oncle, le roi Baudouin qui avait pris la parole à la tribune des Nations Unies. Il était déjà question, à l’époque de la convention aux droits de l’enfant : « Depuis lors, la Belgique a fait de la protection des enfants une priorité constante de sa politique étrangère », alors que « le sujet reste d’une actualité brûlante alors que les tensions géopolitiques sont à leur comble depuis le début du siècle».

Crédits : Belga via Facebook/BeMonarchie et Palais royal – Source : Monarchie

Avatar
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés par passion. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales.

No Comments Yet

Leave a Reply