Donatus de Schaumbourg-Lippe apporte son aide à la frontière ukrainienne

Le prince héréditaire Donatus de Schaumbourg-Lippe, héritier dynastique de l’actuel prétendant au trône de l’ancienne principauté de Schaumbourg-Lippe, revient d’un voyage humanitaire à la frontière polono-ukrainienne. Le fils du prince Alexander a été choqué par les journées qu’il a vécues à quelques kilomètres des affrontements.

Lire aussi : Mariage religieux du prince Alexander de Schaumbourg-Lippe avec sa troisième épouse

Le prince héréditaire Donatus apporte son aide aux réfugiés ukrainiens en Pologne

Le prince héréditaire Donatus de Schaumbourg-Lippe, 28 ans, est un jeune homme engagé. Dès le début de la pandémie mondiale de coronavirus, il avait pris la direction des États-Unis pour travailler dans une startup qui développe des produits hygiéniques antiviraux. Alors que la guerre a éclaté en Ukraine il y a une dizaine de jours, l’aristocrate allemand a voulu une fois de plus s’impliquer auprès de la population désemparée.

Heinrich-Donatus est le fils du prince Alexander, actuel prétendant au trône de Schaumbourg-Lippe, et de la princesse Lilly de Sayn-Wittgenstein-Berlebourg, une aristocrate entrepreneuse qui vient de participer à la version allemande de Danse avec les stars. Le site spécialisé Adelswelt a rapporté l’expérience vécue par le jeune homme, qui a rejoint les rangs de l’association Interhelp, à Medyka, en Pologne. L’association a notamment conduit un camion rempli de provisions et de matériels de secours destinés aux réfugiés ukrainiens qui sont arrivés en Pologne.

Lire aussi : Alexander de Schaumbourg-Lippe appelle aux dons suite aux tremblements de terre en Croatie

La famille de Schaumbourg-Lippe est liée à Interhelp depuis de nombreuses années

« Nous venons de rentrer de la frontière. Une situation incroyable et tout le monde était dévasté physiquement et émotionnellement », a expliqué Donatus, surnommé Teddy, dans une vidéo qu’il a postée sur son compte Instagram. « Ma famille est liée à Interhelp depuis des lustres », continue Donatus. Son père est président d’Interhelp depuis 2006 et a déjà apporté son aide dans le monde entier. Comme le rappelle Adelswert, la princesse Lilly s’était engagée à fournir une aide humanitaire, il y a quelques années, pendant la guerre civile en Bosnie.

Le prince héréditaire Donatus de Schaumbourg-Lippe dans un camion de l’association Interhelp, en route vers Medyka, en Pologne (Photo : capture vidéo Instagram/donschaumbu)

À Neue Presse, le prince héréditaire Donatus décrit les scènes de chaos dont il a été témoin. « Partout, les gens font des allers-retours en courant, demandant des correspondances de bus pour aller quelque part. Il y a une odeur de brûlé dans l’air, les gens font des feux pour se réchauffer, il faisait un froid glacial ». Donatus était heureux de pouvoir s’engager en personne sur le terrain. Il avait jusqu’ici apporté sa contribution à Interhelp en récoltant des fonds mais jamais en tant que bénévole sur place.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr