Le duc et la duchesse de Gloucester à la cathédrale de Gloucester

Le 19 février 2024, le duc et la duchesse de Gloucester se sont rendus à Gloucester dans le Gloucestershire. Le prince Richard a prévu un « pèlerinage des cathédrales » et Gloucester était la première halte de son programme. En parallèle, son épouse Birgitte est la marraine du Cathedral Music Trust, ce qui a permis au couple de réaliser une visite qui liait musique et patrimoine.

Lire aussi : La duchesse d’Édimbourg reçue dame grand-croix de l’ordre de Saint-Jean par le duc de Gloucester

Le prince Richard et Birgitte en visite à la cathédrale de Gloucester

Gloucester est une ville de 132 000 habitants, située à l’ouest de l’Angleterre, dans le Gloucestershire. Gloucester est aussi le titre ducal que le roi George V a créé en 1928 pour l’un de ses fils, le prince Henry. Aujourd’hui, c’est son propre fils, le prince Richard, qui porte ce titre. Le prince Richard, 79 ans, était le cousin germain de la reine Elizabeth II.

Le duc et la duchesse de Gloucester se sont rendus à Gloucester, dans le Gloucestershire (Image : Histoires Royales)

Lire aussi : Le duc et la duchesse de Gloucester auprès de la communauté copte pour marquer la dernière journée des festivités du couronnement

Ce lundi, le duc de Gloucester a entamé son « pèlerinage des cathédrales », une initiative qui l’emmènera en visite dans de nombreuses cathédrales du pays. Le duc de Gloucester était accompagné de son épouse, Birgitte, lors de cette première visite qui s’est déroulée à la cathédrale de Gloucester. La cathédrale est l’une des attractions principales de la ville. Y est notamment enterré le roi Edouard II. Ses fondations remontent au 7e siècle et plus de 400 000 personnes la visitent chaque année.

Lire aussi : Le prince Richard offre un cadeau symbolique en or à la duchesse de Gloucester pour leurs 50 ans de mariage

Une journée musique et patrimoine à Gloucester

Le duc et la duchesse de Gloucester ont pu discuter avec un groupe paroissial qui s’occupe des activités de la communauté. Le groupe s’engage dans le travail de responsabilité sociale, de sensibilisation et de diversité de la cathédrale. Le prince Richard et son épouse parrainent aussi une campagne de collecte de fonds pour la rénovation de l’orgue historique. La campagne vise à récolter 3 millions de livres sterling d’ici 2026.

En plus de montrer leur intérêt pour le patrimoine et pour la communauté, le couple a pu profiter d’un concert organisé par le chœur de la cathédrale. « Leur présence parmi nous a également apporté joie et encouragement à notre personnel qui travaille intensivement dans la communauté, accomplissant la mission et le rayonnement de la Cathédrale dans les domaines de la responsabilité sociale et de la diversité », a déclaré le doyen de la cathédrale.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr